Top 8 des meilleurs films connus (et peu connus) de Noël !

Top 8 des meilleurs films connus (et peu connus) de Noël !

Il ne reste plus que quelques jours avant Noël. Et pour bien se mettre dans cette ambiance placée sous le signe de la féérie, nous vous proposons une sélection de huit films et courts-métrages drôles, romantiques et pleins d’ondes positives à découvrir sur les plateformes de VOD. Alors, place à la découverte !

8. The Night Before (2015)

Cette joyeuse comédie décalée de Noël signée Jonathan Levine met en lumière les aventures cocasses de trois amis d’enfance qui vont célébrer, à leur manière, leur dernier réveillon du 24 décembre. Mais vous l’aurez sans doute compris, cette noctambule dans les rues de New-York, ne va pas tout à fait se dérouler comme ils l’avaient imaginé. Un film bourré de références cinématographiques et qui met de bonne humeur. Que demander de mieux en cette fin d’année morose ?

À regarder sur OCS

7. A Very Murray Christmas (2015)

Voici une œuvre emblématique de la filmographie de Sofia Coppola. A Very Murray Christmas est un film à mi-chemin entre un show TV à l’américaine et une comédie totalement kitsch. Jouant son propre rôle, Bill Murray et ses invités livrent un spectacle grandeur nature, bel et bien dans l’unique esprit magique et familial de Noël. Mention spéciale à sa superbe B.O. jazzy et à sa mise en scène burlesque !

À regarder sur Netflix.

7. Moi j’attends (2013)

Ce court-métrage d’animation de seulement 5 minutes met en lumière une histoire universelle qui nous touche en plein cœur. Réalisée par Claire Sichez, Moi j’attends est une œuvre visuelle et narrative, poétique et authentique, qui délivre un message subtil sur la vie. À travers un fil rouge symbolique, nous découvrons les grandes étapes de notre existence. Un film puissant et émouvant, qui parle aux petits comme aux plus grands. 

À regarder juste ici 

6. Un genre de cadeau (2018)

Ce court-métrage signé Sophia Benkirane-Ivara est une comédie familiale tout en subtilité. Il aborde la question du genre au moment traditionnel de la remise des cadeaux de Noël. Ce moment universel et parfois douloureux de l’ouverture des cadeaux questionne des habitudes tellement ancrées qu’on finit par ne plus vraiment les remarquer. Une excellente comédie qui, en deux minutes seulement, suscite réflexion.

À regarder juste ici

3. Le bonhomme de neige (1982)

C’est une œuvre qu’on ne pourrait oublier. Plus de trente ans après sa création, Le bonhomme de neige de Dianne Jackson continue d’émerveiller le regard innocent des petits et de susciter la nostalgie des plus grands. Adaptée de l’album éponyme de Raymond Briggs, ce court-métrage de 26 minutes met en lumière l’amitié naissante entre un petit garçon et son bonhomme de neige. Ce récit à la fois féerique et mélancolique est une invitation à la rêverie à vivre sans plus attendre en cette période de Noël si particulière.

À découvrir juste ici

2. Jingle Jangle : un Noël enchanté (2020)

Cette comédie musicale féérique, réalisée par David E. Talbert, bouscule le traditionnel conte de Noël. Et pour cause, il est entièrement porté par des acteurs noirs, ce qui est encore bien rare dans le cinéma hollywoodien. L’histoire met en scène le triste et fabuleux destin de Jeronicus Jangle, inventeur de jouets qui durant trente ans connut la misère à cause d’un apprenti malhonnête. De la mise en scène, aux décors, en passant par les costumes ou encore les chorégraphies rythmées, ce film teinté de magie mêle à merveille les différentes ambiances et époques.

À découvrir sur Netflix

1. Les Filles du Docteur March (2019)

Cette énième adaptation du best-seller de Louisa May Alcott est un bijou cinématographique. Teinté de fraîcheur, de douceur et d’émotion, Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig remplit parfaitement le cahier des charges de la comédie sentimentale de Noël. Les paysages tantôt hivernaux, tantôt printaniers sont magnifiques et nous font voyager, la complicité entre ses quatre sœurs est sincère et touchante, tandis que les décors et costumes d’époque nous propulsent tout droit au XIXe siècle. Difficile de résister à cette incroyable bouffée d’air pur.

À découvrir sur OCS