“PD” : ce court-métrage coup de poing dénonce le problème d’homophobie chez les adolescents

“PD” : ce court-métrage coup de poing dénonce le problème d’homophobie chez les adolescents

À la fois magnifique, choc et percutant, le court-métrage “PD” d’Olivier Lallart met l’accent sur un problème majeur au sein du système scolaire : l’homophobie. Découverte.

Une œuvre qui brise le silence

Sortie le 27 décembre dernier sur YouTube, cette réalisation coup de poing n’a qu’un seul objectif : sensibiliser les jeunes à la question de l’homosexualité dans le milieu scolaire. Car aujourd’hui encore, de nombreux adolescents sont confrontés aux regards accusateurs et aux remarques blessantes de leurs camarades de classe en raison de leur sexualité ou identité de genre. Une réalité alarmante qui révèle l’urgence d’agir pour le bien-être de ces victimes.

Ce court-métrage suit l’histoire bouleversante de Thomas, dix-sept ans, en quête d’amour. Tout commence lors d’une soirée lycéenne. Alors qu’il est en train de jouer au “jeu de la bouteille”, le lycéen se voit obligé d’embrasser Esteban. C’est à partir de cet instant que sa vie va être chamboulée. Regards moqueurs, rumeurs aberrantes et chuchotements permanents vont peu à peu s’immiscer dans sa vie jusqu’à le ronger au plus profond de lui.

En nous contant cette histoire forte et universelle, Olivier Lallart souhaite dénoncer la masculinité toxique qui règne au sein de notre société. Avec beaucoup d’audace et de vérité, le cinéaste français met en lumière le manque d’acceptation de soi qui plonge parfois les jeunes LGBTQIA+ dans une détresse constante.

“Je n’ai jamais connu le harcèlement. Mais j’entends souvent l’insulte PD être proférée. Même si cela peut être dit de manière amicale entre amis, cela peut arriver que ces personnes soient homosexuelles et le vivent mal.”

Un film à visée pédagogique 

Depuis sa sortie sur YouTube, ce court-métrage connaît un véritable succès à l’international. Face à cette réussite, le réalisateur Olivier Lallart espère aller plus loin en présentant “PD” dans les établissements scolaires afin de sensibilier les premières personnes concernées. Ces projections pourraient être suivies de débats sur la question de l’homophobie en milieu scolaire.

Découvrez le court-métrage :