“Soul” : le conte poétique et philosophique des studios Pixar

Sorti le 25 décembre 2020, Soul, la dernière réalisation des studios Pixar, touche aussi bien l’âme des enfants que celle des adultes. Avec son univers poétique et son discours philosophique, cette œuvre suscite en nous de très belles réflexions. Découverte.

Un film à la portée de tous

Nul doute, Soul mérite amplement les éloges qu’il reçoit depuis sa sortie sur la plateforme Disney+. Entre spiritualité, lyrisme et humour, ce film d’animation aborde une question universelle qui touche aussi bien les petits que les grands : comment et pourquoi habiter le monde ?

Ce long-métrage suit l’histoire de Joe Gardner, un professeur de musique qui se voit offrir un poste fixe dans un collège. Mais cette proposition est loin d’avoir l’effet escompté. En effet, cet artiste nourrit au plus profond de lui un rêve d’enfant : celui de pouvoir jouer, un jour, dans un jazz-band. C’est à ce moment précis qu’un ancien élève lui propose de remplacer un pianiste au côté de la célèbre saxophoniste Dorothea Williams. Mais alors que son rêve s’apprête à devenir réel, Joe Gardner tombe dans une bouche d’égout en se promenant paisiblement dans les rues de New York. Cet endroit fantastique, où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité, va faire naître en lui de véritables questionnements.

Un voyage pour l’âme

En nous contant l’histoire de ce héro errant comme une âme en peine, Pixar nous propose de voir la vie sous un nouvel angle. En effet, cette fable moderne met en lumière la quête de sens de ce protagoniste qui va tout faire pour se reconnecter avec sa propre existence. Et si ce film séduit autant, c’est pour la simple et bonne raison qu’il parle à tout un chacun, surtout en cette période sombre que nous traversons. Soul nous pose ainsi de vraies questions existentielles, notamment sur ce qui nous attache à la vie et sur la nécessité d’accompagner nos générations futures.
Et si, à première vue, le scénario peut sembler proche de Coco, il est en réalité bien différent. En effet, la morale de Soul est bien plus optimiste. Car ici, pas question de tomber dans le mélodrame, au contraire, nous suivons les pas de Joe Gardner et réfléchissons avec lui à la construction de sa personnalité… et finalement peut-être aussi un peu à la nôtre. De plus, ce qui rend cette œuvre si profonde et singulière, c’est la richesse de son personnage. Effet, il s’agit de la première fois qu’un protagonistre noir se voit attribuer le premier rôle dans un film d’animation Pixar. Un grand pas dans la représentation des personnes noires au cinéma.

Une oeuvre visuelle et sonore époustouflante

Soul brille par son visuel impressionnants à travers différents plans : les images de New York sont fidèles, réalistes et les détails s’avèrent très travaillés. En plus d’avoir un design étincelant, ce film est rythmé par une bande son vibrante. En mettant en avant le jazz et ses musiciens, Pixar parvient à créer une véritable ambiance, loin des chansons que nous avons l’habitude d’entendre dans les productions Disney.

Un pur chef-d’œuvre de l’animation.