Les bienfaits inattendus de la crise du Coronavirus sur l’environnement

Les bienfaits inattendus de la crise du Coronavirus sur l’environnement

Si le coronavirus est indéniablement mauvais pour l’homme, il semble l’être beaucoup moins pour la planète. La preuve avec ces surprenants changements environnementaux survenus depuis ces derniers jours.

Alors que l’épidémie de coronavirus se propage de jour en jour, la planète quant à elle, semble profiter de bienfaits pour le moins insoupçonnés. Exemple en Italie, où la pollution causée par l’activité humaine a nettement baissé. Cette réduction, plus visible dans le nord du pays, est notamment liée au confinement des Italiens, et ce, depuis plusieurs jours maintenant. Du côté de la Cité des Doges, les canaux vénitiens semblent quant à eux avoir retrouvé leur transparence, une première depuis de longues années. Cette transformation spectaculaire est due à la baisse des bateaux à moteurs, activité phare des touristes de passage à Venise.

En Chine, même constat. Sur des images satellites, on remarque une chute du taux de dioxyde d’azote sur l’ensemble du pays entre janvier et février 2020. Les mesures de confinement prises par le gouvernement ont ainsi provoqué une diminution de 25 % des émissions de CO2. Un effet considérable sur la pollution de l’air.

En Sardaigne, à Cagliari, ce sont les dauphins qui ont profité de l’absence de ferries pour s’approcher du port. Une visite inattendue qui a surpris les quelques personnes présentes au bord de l’eau.

Des changements environnementaux spectaculaires qui ne peuvent qu’éveiller les conscience et surtout ouvrir le débat sur la pollution causée par l’homme.