Berlinale : les prix d’interprétation seront remplacés par un seul prix “non genré”

Pour permettre “une prise de conscience plus sensible à la question du genre dans l’industrie cinématographique”, le Festival du Film International de Berlin a décidé de moderniser deux de ses légendaires prix. Lumière sur cette nouveauté.


Ce lundi 24 août, les organisateurs de la Berlinale ont fait une annonce de taille : le prix du « meilleur acteur » et de la « meilleure actrice » va disparaître dans les prochaines éditions. La raison ? Ces deux prix d’interprétation seront définis de manière non genrée. Désormais, « un Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un rôle principal’ et un Ours d’argent pour la meilleure interprétation dans un second rôle’ seront attribués. »

Jamais un festival de cette envergure n’avait pris une telle décision. Pourtant, en avril 2017, le débat autour de l’identité des sexes était déjà au coeur de l’industrie du cinéma. Asia Kate Dillon, la révélation de la série Billions qui se définit comme étant non-binaire, avait élevé la voix contre l’Académie des Emmy Awards pour interroger les critères de genre fixés par les catégories d’interprétation. L’artiste avait écrit : « J’aimerais savoir si selon vous les termes d’acteur et d’actrice ont une connotation anatomique ou identitaire et pourquoi il est absolument nécessaire de les distinguer de la sorte ? » L’institution lui avait alors répondu que chaque personne était libre de choisir de concourir dans la catégorie qu’elle souhaite.
Mais la décision prise par la Berlinale fait débat. D’après Melissa Silverstein, la fondatrice de Women and Hollywood, l’instauration d’un tel prix pourrait augmenter les inégalités hommes-femmes et donc, avoir l’effet inverse de celui attendu. « Nous sommes tous en faveur d’une plus grande inclusion, en particulier pour les personnes qui s’identifient comme non-binaires, mais nous avertissons sur le fait que cela pourrait nuire aux femmes nommées à l’avenir. »