La vue depuis l’appartement de Chloé & Ryan

Seuls ensemble – interview d’un.e confiné.e #9 : Chloé & Ryan, ensemble depuis 2 ans et 4 mois et confinés ensemble dans 24m2

Chaque jour, ,Beweird vous propose le regard d’un.e confiné.e sur cette situation exceptionnelle.

Confinement Jour #13 : Chloé & Ryan, ensemble depuis 2 ans et 4 mois et confinés ensemble dans un studio parisien de 24m2

“Notre rencontre a été un coup de foudre à retardement. Il est Américain je suis Française, et de fait depuis ce jour on vit une relation à distance, mais en se rapprochant de plus en plus. Le coup de bol : quand le confinement a commencé, il venait d’emménager chez moi”

Comment va votre moral ?

Au top !!

Ville ou campagne ?

Ville

Maison ou Appart ?

Appart de 24m2

Chômage technique ou télétravail ? 

  • Chloé : Télétravail
  • Ryan : Étudiant, mais mon sujet de recherche (mémoire) est en suspens car j’étais censé partir en Tanzanie cette semaine.

Ta routine quotidienne ? 

  • Chloé : j’embête Ryan ou Ryan m’embête puis on se lève. Il prépare le petit déjeuner (café, smoothies généralement) et moi je me mets à travailler. Le midi, je prends une pause pour faire du yoga et/ou de la cardio grâce à des vidéos en ligne. Je déjeune quelque chose rapidement puis re-travail. Le soir, cela dépend. La plupart du temps, on regarde un film, une série ou on bouquine. 
  • Ryan : on/je me réveille, je fais le café et des smoothies ou autre. Puis pendant 2h je travaille sur mon mémoire de fin d’études. Je suis certains cours en ligne. Ensuite, je lis pour le plaisir. Je fais du sport, je nous cuisine le déjeuner (plus ou moins tôt). L’après-midi, j’étudie le français, lis les infos et parle avec ma famille. Enfin je cuisine le dîner et je me relaxe avec Chloé. 

Les points positifs et les points négatifs d’être confinés à deux ?

  • Chloé : cela nous permet d’expérimenter la vie à deux version accélérée, après deux ans de longue distance c’est un cadeau ! De plus on a un rythme plus relaxant et le sentiment d’être dans notre petite bulle à deux.

Le moins bon côté que je vois sur le fait d’être confiné à deux, c’est que je réussis moins à me lancer dans les projets que je fais seule (faire du montage, écrire). Comme l’autre est là, c’est plus tentant facile de juste faire des choses ensembles.

  • Ryan : on a la chance de pouvoir être ensemble à n’importe quel moment de la journée. On peut soutenir l’autre encore plus dans chaque action du quotidien – se motiver mutuellement à faire du sport, à être concentré pendant le travail, à faire la cuisine…
    Le moins bon côté, c’est qu’étant quelqu’un d’assez introverti, je recharge mieux mes batteries en ayant des moments seuls. Or dans notre studio, comme nous n’avons qu’une pièce, nous sommes vraiment tout le temps tout le temps ensemble.
Chloé et Ryan dans leur appartement dans le 19e arrondissement de Paris

Pas trop compliqué d’être confiné à 2 dans un si petit espace ?

  • Chloé : je suis étonnée de voir à quel point cela fonctionne plutôt très bien. On est assez tactiles en général donc c’est l’avantage. La partie la moins évidente c’est quand on travaille tous les deux car on a juste une petite table basse et pas de bureau.
  • Ryan : le fait de ne pas pouvoir aller dehors rend la chose plus compliquée, mais c’est plus lié au fait du confinement en général que d’être à deux dans notre petit appartement.

Avez-vous défini des règles pour éviter les disputes ?

Non, de manière générale on est assez réactifs et on communique énormément l’un avec l’autre (l’avantage d’avoir construit une relation à distance).

Des disputes déjà ? Si oui, à quel sujet ?

Oui au supermarché, au sujet de la nourriture à acheter haha ! On a vraiment très peu d’espace pour stocker la nourriture et un minuscule frigos donc en période de confinement, cela exige beaucoup de concessions.

Tes occupations pour vaincre l’ennui ? 

  • Chloé : faire des choses que je ne prends jamais le temps de faire comme la lecture, du tri, me donner des petits objectifs chaque jour. Et bien sûr rigoler avec mes copains ou ma famille sur nos conversations de groupe.
  • Ryan : livres, Netflix, aller faire les courses, jeu sur mon téléphone, sport…

Comment préserves-tu ta vie sociale ? comment gardes-tu contact avec tes proches ?

  • Chloé : je fais énormément de conversations via le chat d’Instagram – ce qui n’était pas le cas avant – car beaucoup réagissent à des stories que je poste pendant le confinement et vice-versa. Sinon, des vidéos calls avec des groupes d’amis ou ma famille,c’est vraiment drôle !
  • Ryan : sur ce point, ça n’a presque pas changé pour moi comme je suis loin d’eux. Donc comme d’habitude, je leur écris pour la plupart d’entres eux et j’en appelle certains – et très souvent mon père.

Dans votre frigo, qu’est-ce qu’il y a, là ?

Des légumes, de la salade, des fromages, des yaourts, du jus, des sauces faites maisons, des bières une pâte pour la tarte aux fruits rouges que Chloé s’apprête à cuisiner !

Ce qui te manque le plus ?

  • Chloé : aller dans des bars avec tout mes potes, et aller au cinéma.
  • Ryan : voir la nature.

La première chose que tu vas faire quand le confinement sera fini ?

  • Chloé : aller à une grosse teuf avec tous mes potes.
  • Ryan : aller faire du camping à la campagne.

Si vous aussi vous souhaitez raconter la manière dont vous vivez le confinement, écrivez-nous à elodie@beweird.fr !