54 athlètes brisent le silence autour des violences sexuelles dans le sport

Une tribune pour dénoncer les violences sexuelles dans le monde du sport vient d’être publiée par une cinquantaine d’athlètes. Son but, briser le silence et mettre fin à l’omerta.

Une cinquantaine d’athlètes de haut-niveau du Comité National Olympique Français (CNOSF)  ont publié sur Le Parisien une tribune pour dénoncer les abus sexuels et prévenir des violences dans le monde du sport. Parmi les sportifs engagés, on retrouve la patineuse Nathalie Péchalat, le judoka Teddy Riner, la skieuse acrobatique Marie Martinod ou encore l’escrimeuse Astrid Guyart. Dans cet article libre d’opinion, Marie Martinod s’exclame par ces mots : « On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas, car désormais, il faudra faire en sorte de savoir. Notre rôle est de prendre la parole sur des sujets importants et ces affaires d’agressions sexuelles sont graves. »

Parmi les principales réclamations annoncées, on note l’interdiction à vie d’exercer tout métier au contact de la jeunesse pour tous les agresseurs et prédateurs sexuels avérés (comme c’est le cas de l’entraîneur Gilles Beyer). Les athlètes souhaitent également la mise en place d’actions de formation, de sensibilisation et de prévention pour éduquer les enfants, adolescents, entraîneurs et managers dans toutes les structures sportives. Enfin, tous réclament fermement la mise en place de cellules d’écoute des victimes et de contrôle des casiers judiciaires et des antécédents des bénévoles, des entraîneurs et des dirigeants de clubs ou de fédération. Dans cette tribune, les 54 signataires appellent également à la prudence des parents : « il ne s’agit pas d’oublier pour continuer comme avant, pour que votre enfant accomplisse ce que vous projetez pour lui »

En réaction au témoignage choc de l’ex-patineuse Sarah Abitbol, victime de violences sexuelles durant sa jeunesse, la ministre des sports Roxana Maracineanu a exigé la démission du Président de la Fédération Françaises des sports de glace, Didier Gailhaguet qui a fini par céder et quitter ses fonctions. On rappelle qu’à ce jour, 250 cas d’agressions sexuelles dans le domaine sportif ont été recensés.