À 12 ans, Christophe Maleau a relié l'île de Sainte-Lucie à la Martinique à la nage en 13h50. (D.R)

À 12 ans, il nage 40 km pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Ce samedi 10 octobre, ce jeune sportif a réalisé un très bel exploit : rallier à la nage Sainte-Lucie à la Martinique dans le cadre d’Octobre rose, soit une distance de 40 kilomètres. Lumière sur cette magnifique initiative.

Christophe Maleau, 12 ans, n’en est pas à son premier défi sportif. Mais celui qu’il a accompli ce week-end est sans doute le plus beau. Il a fallu treize heures, cinquante minutes et quarante-sept secondes pour que ce pré-adolescent rejoigne la Martinique à la force de ses jambes et ses bras. Ce jeune martiniquais s’est surpassé pour une cause exemplaire : la lutte contre le cancer du sein. Le jeune prodige a nagé dans le cadre de l’opération Octobre rose, campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et pour sa mère, touchée par cette maladie.

Ce samedi, Christophe Maleau est parti à 5 heures 10 de la baie de Sainte-Lucie pour arriver à 19 heures à Sainte-Anne en Martinique. Un périple suivi de près par sa famille, son club mais aussi des coachs, des plongeurs ainsi que des médecins.

“ Il y a des moments où j’ai douté, mais comme c’était pour la bonne cause j’ai continué. C’est grâce à cette cause que j’ai continué à nager.”

Pour rappel, environ 54 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année par le cancer du sein. On estime que près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge.