Quelles mesures retenir du 4e Conseil de Défense Écologique ?

Emmanuel Macron veut faire de l’écologie l’un des principaux objectifs de la seconde moitié de son mandat. Zoom sur les nouvelles mesures attendues de ces deux prochaines années.

Lancée en 2017 et renouvelée en 2020, la prime à l’achat d’un scooter électrique annonce une première volonté de s’engager dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Une mesure à laquelle s’ajoute, depuis ce mercredi 12 février, 20 autres nouvelles directives. En effet, lors du conseil de défense écologique, Emmanuel Macron a rendu public une liste comprenant les objectifs écolos de la seconde moitié de son mandat. Ces derniers concernent 2,4 millions d’agents de l’Etat.

Parmi les mesures liées à la mobilité des Français, on note la création d’un forfait de 200 euros par an pour inciter les fonctionnaires à se déplacer en covoiturage ou en vélo, comme le forfait Vélib’ à Paris. Cette prime facultative pourra être accordée par l’employeur. Un second forfait “frais de recharge” pour les voitures électriques pouvant aller jusqu’à 400 euros par an sera également créé. A noter qu’en 2020, pas moins de 500 bornes supplémentaires de recharge pour véhicules électriques seront installées un peu partout en France. Enfin, dans la région parisienne, Emmanuel Macron souhaite mettre à disposition des habitants des scooters électriques, comme c’est actuellement le cas avec les trottinettes. Des mesures écologiques qui, espérons-le, permettront d’améliorer les déplacements quotidiens tout en préservant l’environnement.