#Nettoietonkm, l’initiative écologique qui fait du bien à la planète

#Nettoietonkm, l’initiative écologique qui fait du bien à la planète

En cette période de confinement, et si nous profitions de notre sortie quotidienne pour faire un petit geste pour la planète ? Voici l’excellente initiative verte #NettoieTonKm. L’objectif ? Profiter de sa balade d’un rayon de 1 kilomètre pour ramasser les déchets qui polluent nos alentours.

Le 3 novembre dernier, sur Instagram, Benjamin de Molliens a lancé l’opération “Nettoie ton km” dans un but très spécial : inciter les participants à se prendre en photo après avoir réalisé une petite séance de nettoyage en ville, ou à la campagne. Cet aventurier de l’écologie et de l’environnement a notamment participé à l’opération « Plastic Odyssée » qui, pendant trois ans, a envoyé un navire sillonner les mers pour les débarrasser des tonnes de déchets plastiques qui tuent les mammifères marins.

Cette initiative verte est aujourd’hui devenue virale sur la toile et réunit aujourd’hui des milliers d’adeptes partout en France.

En partageant cette photo de lui tenant dans sa main un sac rempli d’ordures, le Marseillais rappelle aux gens qu’il est tout à fait possible de rendre utile son périmètre de liberté autorisé : « C’est un geste citoyen assez accessible qui peut paraître vain. Mais il a le mérite d’être très concret et accessible, particulièrement par les enfants qui adorent ça un peu comme la chasse aux œufs. »

Depuis, des dizaines d’internautes partagent leurs gestes éco-responsables sur les réseaux sociaux. Une manière de rassembler petits et grands autour d’une cause exemplaire. Regardez :