©Window Swap, Hong Kong

Window Swap : voyager, même en temps de confinement

Depuis le 28 octobre, on y est, c’est le confinement saison 2. Pour éviter de sombrer dans la déprime hivernale, voici une application aussi relaxante que réconfortante : Window Swap. Le principe est simple, une fois sur le site, vous pourrez regarder par la fenêtre d’inconnus à travers le monde, et ce de manière aléatoire. Évadez-vous, même en confinement. 

©Window Swap, Russie

Signifiant littéralement « échange de fenêtre », Window Swap a été créé par Sonali and Vaishnav, un couple originaire de Singapour qui en avait marre de voir toujours la même chose par leur fenêtre. Grâce à leur site, il est maintenant possible d’ouvrir une fenêtre n’importe où dans le monde. Bien évidemment, il ne s’agit pas de regarder ce qu’il se passe en direct par celle-ci. Les personnes qui soumettent leurs vues quotidiennes filment ce qu’il se passe devant leur fenêtre durant une dizaine de minutes avant de l’envoyer aux créateurs du site. Étrangement, on a l’impression d’entrer dans l’intimité de la personne qui filme, et de se sentir proche de tous ces individus qui vivent leur vie dans la rue, par bribes devant nos yeux.

©Window Swap, Londres

À l’heure où les déplacements sont interdits et que les voyages se font surtout dans notre tête ou nos souvenirs, Window Swap vous permet d’apprécier la vue d’une rue américaine à l’autre bout du monde, le début d’un coucher de soleil en Turquie, ou bien de (re)découvrir ce que peuvent voir les gens proches de chez vous, avec une vue bordelaise. 

©Window Swap, Turquie

Ainsi, laissez-vous bercer par ces paysages si différents les uns des autres, qui défilent aléatoirement au fil de vos clicks. Vous allez voir, c’est déstressant et addictif. De quoi enchanter votre quotidien en temps de confinement.