Les scènes de sexe au cinéma seront désormais encadrées

En réponse au hashtag #MeToo lancé en 2017, le principal syndicat d’acteurs d’Hollywood a annoncé la mise en place de règles pour encadrer les scènes de sexe au cinéma.

Le mouvement libérateur de la parole féminine vient d’obtenir une réponse à ses principales réclamations. Les scènes de sexe au cinéma seront désormais encadrées par une coordinatrice d’intimité. Ce métier de l’ombre, créé en 2016 par Intimacy Directors International, s’est peu à peu démocratisé grâce au hashtag #MeToo. Principalement féminine, cette profession vise à aider les metteurs en scène à chorégraphier les séquences dénudées pendant les répétitions. Leur but est de permettre aux acteurs et actrices de se sentir à l’aise et en confiance, nus, face à la caméra et à l’équipe de tournage.

SAG-AFTRA, le syndicat professionnel hollywoodien a publié un protocole à respecter afin de permettre aux coordinatrices d’intimité d’avoir une réelle place dans l’industrie cinématographique américaine. Parmi les règles formulées, il est formellement stipulé que les coordinatrices devront obligatoirement organiser des réunions en amont de la production, afin de rendre compte du nombre exact de scènes dénudées dans le scénario. Des rendez-vous individuels avec les acteurs et actrices seront également mis en place afin de s’assurer de leur consentement. La liste des règles est disponible sur leur site.

Rappelons qu’à ce jour, HBO a été le première à montrer son véritable intérêt envers ce métier. Lorsqu’il y a une scène de sexe simulée, les coordinatrices d’intimité sont ainsi présentent sur les plateaux de toutes leurs productions. Espérons que la chaîne américaine serve de modèle dans le monde du cinéma…