Coronavirus : Edouard Philippe annonce la fermeture des bars, cafés et restaurants

Coronavirus : Édouard Philippe annonce la fermeture des bars, cafés et restaurants

Tous les lieux publics jugés “non indispensables” ont fermé leurs portes hier soir à minuit sur ordre du gouvernement. Les magasins alimentaires, pharmacies, stations essences et tabacs pourront rester ouverts.

Hier soir, lors de son allocution télévisée, le Premier Ministre a annoncé la fermeture des « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » afin de limiter la propagation du Coronavirus. En effet, malgré les injonctions du Président de la République à limiter ses déplacement jeudi soir, de nombreux français se sont tout de même rassemblés dans les bars, cafés et restaurants les jours suivants. Or si Édouard Philippe reconnaît que cela le réjouirait en et temps normal, il exhorte la population à prendre ses responsabilités car  « la meilleure façon de freiner l’épidémie est la distanciation sociale ».

Cependant, malgré son discours, des centaines de personnes se sont tout de même massées dans les bars des grandes villes afin de profiter des dernières heures d’ouverture. Beaucoup semblent douter de l’efficacité et de la pertinence des mesures imposées et s’attristent de la fin de leur vie sociale, à tel point qu’à certains endroits, le public a fait un décompte des dernières secondes avant la fermeture des bars comme ils auraient pu le faire un soir de Nouvel An.

Une preuve que la population française n’a pas totalement pris la mesure de l’épidémie. Pour l’heure, les lieux publics « non-indispensables » resteront fermés « jusqu’à nouvel ordre ».