Les pesticides pourront être autorisées dans l’agriculture biologique

Les normes dans l’agriculture biologique seront-elles prochainement moins rigoureuses qu’auparavant ? C’est ce que laisse penser ce texte présenté aux ministres de l’agriculture européens. Un règlement qui, selon les agriculteurs, ébranle fortement les standards de qualité des produits.

Ce lundi, un Conseil Européen Agricole s’est tenu à Bruxelles. Son objectif ? Définir précisément le label de l’agriculture biologique grâce à un règlement instaurant de nouvelles normes. Des normes aujourd’hui pointées du doigt par les distributeurs français de produits bio en France. “Demain la production biologique ne serait plus fondée sur une obligation de moyens, rigoureusement contrôlée à tous les stades de la production, mais risque de se trouver réduite à de simples résultats d’analyses” expliquent avec inquiétude les producteurs.

En effet, ce projet prévoit notamment d’autoriser la présence de pesticides sur les produits possédant le logo “AB” ou l’Eurofeuille. Une décision en totale contradiction avec ce type d’agriculture. Pour rappel, le label bio exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrans. Si cette nouvelle norme est acceptée, alors, certains produits contenants des pesticides pourront être vendus en présentant ce label. 

De plus, certains pays de l’Europe du nord souhaitent l’autorisation de faire de la culture bio en bacs, autrement dit, d’accélérer fortement le processus de maturation de tous les végétaux en les cultivant dans des substrats autres que la terre de culture. Une autre demande jugée irrecevable par les producteurs.

Aujourd’hui, les agriculteurs français demandent au Ministère de rejeter ce texte non conforme à leurs valeurs.