Union Européenne : un premier plan de lutte contre les discriminations des LGBTQIA+

Union Européenne : un premier plan de lutte contre les discriminations des LGBTQIA+

Ce jeudi 12 novembre 2020, la Commission européenne a présenté son plan destiné à lutter contre les discriminations et la haine à l’encontre de la communauté LGBTQIA+. Une première en Europe.

« Nous voyons des progrès dans certains États membres. Par exemple, beaucoup ont reconnu légalement les couples de même sexe, mais nous voyons aussi des tendances inquiétantes. » Voici les mots de Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne. Lors d’une conférence de presse, la femme politique a livré un discours inspirant à l’encontre des personnes LGBTQIA+ et a dévoilé un plan visant à les protéger de toute hostilité. 

Ainsi, de nouvelles mesures pour durcir la lutte contre les discours, les crimes, ou les délits anti-LGBTQIA+ seront mises en place. L’objectif ? Que tous les États membres soient désormais obligés de punir ces infractions. Helena Dalli, la commissaire européenne à l’égalité, a également condamné les « thérapies de conversion » qui visent à changer l’orientation sexuelle des personnes LGBTQIA+ : « Personne n’a besoin d’être corrigé. Les pratiques de conversion doivent cesser ».

De plus, souhaitant renforcer les droits des couples homoparentaux, l’exécutif européen va proposer une reconnaissance mutuelle entre États membres des droits parentaux des couples de même sexe : « Ce n’est pas acceptable que votre enfant arrête d’être votre enfant quand vous traversez la frontière ».