Quel est l’impact du confinement sur le bien-être psychologique des Français, les tensions conjugales et les relations intrafamiliales ? Réponse avec cette enquête intéressante publiée par l’IFOP.
Un mois après le début des mesures de confinement, l’IFOP à mesurer le niveau de frustration et d’incompréhension des habitants. Réalisée pour le magazine Consolab, l’enquête a sondé 3 000 Français et met en lumière les tensions et leur impact direct sur le quotidien d’une population confinée.
Parmi les Français qui ont participé au sondage, 94% affirment avoir choisi pour lieu de confinement leur domicile principal. Les 6% qui ont décidé de s’exiler sont majoritairement des jeunes qui ont souhaité rejoindre leur résidence familiale afin de ne pas vivre cette période seuls. Le sondage montre également que la majorité des habitants vivent leur confinement dans une maison (63%) plutôt qu’un appartement (36%).
Confinés oui, mais pas seuls. En effet, le sondage révèle que la grande majorité des Français sont accompagnés. Une excellente manière de rompre l’isolement et de lutter contre la monotonie.
Le sondage pointe également l’un des principaux facteurs de tensions : les tâches ménagères. 1 Français sur 2 affirment ainsi se disputer à propos de ce sujet. S’ajoute à ces disputent de nombreux autres facteurs, tels que le nombre d’enfants au sein du foyer, la taille du logement et enfin l’absence d’espace vert. Le second sujet sensible est l’éducation. Pour les parents d’enfants scolarisés, le confinement semble être particulièrement difficile à gérer puisque 37% estiment se disputer plus qu’auparavant.
Évidemment, chaque personne est unique et vit différemment son confinement. Mais pour les personnes plus sensibles, cette période peut devenir une vraie source de douleur. 41% des Français avouent vivre plus de moments de stress, de nervosité et d’anxiété.
Un sondage extrêmement enrichissant qui permet d’analyser cette difficile mais nécessaire épreuve du confinement.