Charlotte Poligny, 21 ans, est une battante. Pour cette habitante de Saint-Amand-Montrond, sa passion pour la cuisine a été une arme pour sortir de son harcèlement scolaire : “La cuisine a été ma thérapie. Elle m’a aidé à reprendre confiance en moi, en la vie, à me fixer des objectifs et à toujours repousser mes limites”. Son obésité dès le plus jeune âge est à l’origine de son harcèlement. Ce qui la pousse à quitter son collège dans l’Allier pour suivre des cours par correspondance pendant deux ans.
Suite à une opération des jambes, il était impossible pour elle de faire du sport : “Je n’avais donc qu’un seul moyen pour maigrir et prendre ma revanche sur la vie : la nutrition. (…) J’ai appris à cuisiner pour diversifier mes repas et manger plus sain.” Suivie par une pédopsychiatre Karine Chéreau, Charlotte a pu s’en sortir en se tournant vers des études en restauration. Après un CAP et un bac pro cuisine, Charlotte a participé à des concours prestigieux et a remporté le prix Bernard-Loiseau en 2017. Mais ses problèmes cardiaques ont été un frein pour briller parmi les grands noms : “J’étais destinée à aller dans de beaux et grands restaurants étoilés, j’avais travaillé dur et j’en avais les capacités. Il a fallu du temps pour l’accepter et de trouver une solution”. Grâce à son ancien professeur de cuisine José Lassalle, Charlotte a trouvé le bon compromis pour gérer la cuisine à son rythme et ses problèmes de santé.
Charlotte travaille dans dans un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) à Saint-Amand-Montrond où elle enseigne la cuisine aux personnes en situation de handicap. “Mes élèves sont reconnus en tant qu’employeur et nous confectionnons 200 repas par jour en moyenne ainsi que des prestations traiteur. Je leur explique comment réaliser des macarons, des plats en sauce, gratins etc.” Un choix de carrière hautement symbolique : “J’apprends chaque jour à mes élèves de faire de leur handicap une force. Rien est négatif. Il n’y a pas de problème, que des solutions.”
Félicitée par les plus grands chefs cuisiniers
La talentueuse pâtissière poste ses réalisations sur Instagram patisserie_poligny qui compte plus de 4300 abonnés : ”Je comble ma passion pour la cuisine et la pâtisserie de luxe chez moi, dans ma petite cuisine de quelques mètres carrés où mes proches sont de sacrés critiques gastronomiques”, souligne t-elle. Son art culinaire est même plébiscité par des grands chefs cuisiniers tels que Guillaume Gomez (chef de l’Élysée), Aymeric Pinard (chef pâtissier 2 étoiles) et Marc Alèse (meilleur ouvrier de France). Aujourd’hui, malgré ses problèmes de santé, Charlotte Poligny est optimiste dans l’âme. Elle souhaite réaliser son rêve un jour : créer sa propre boutique. Elle compte également réaliser des interventions de prévention contre le harcèlement et invite les jeunes à se surpasser : “Il ne faut rien lâcher, parler et trouver un moyen d’extérioriser toute la peine et la colère. Pour moi ça a été à travers la cuisine. J’ai pu tout affronter grâce à elle”, conclut-elle.