Comme beaucoup de femmes dans le monde, Andrea Baines, make-up artiste de 34 ans, souffre d’endométriose. Une maladie réelle mais qui reste aujourd’hui encore, trop méconnue du grand public. Pour sensibiliser le plus grand nombre, la jeune femme a eu l’idée de rendre visible cette douleur grâce au maquillage.
Sur l’un des clichés réalisé par la photographe Emma Wilson, on peut lire cette légende : « ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas le voir que ça n’existe pas ». Des mots symboliques qui font écho à la souffrance endurée par les femmes atteintes d’endométriose. Cette pathologie féminine atteint l’utérus et provoque des douleurs aiguës, notamment pendant les règles. Dans les cas les plus graves, l’opération chirurgicale reste le seul recours possible pour soulager les maux. C’est le cas de Andrea Baines, aujourd’hui à sa troisième chirurgicale après que l’endométriose a endommagé des tissus au niveau de ses organes internes.
Pour ouvrir le discours et rendre visible cette maladie, la make-up artist s’est emparée de ses pinceaux et a dessiné sur le bas de son ventre des plaies vives et sanguinolentes afin de faire apparaître l’intensité de la douleur qu’elle ressent. Un résultat choquant qui attire l’œil inévitablement. Sur sa publication Instagram, Andrea Baines explique sa démarche : « Je voulais rendre une maladie invisible visible et créer une image choquante pour que les gens s’arrêtent et veuillent en savoir plus ».
Depuis la publication du post le 16 décembre dernier, de nombreux médias ont partagé les photos et ont ainsi permis de rendre visible cette maladie trop longtemps ignorée.