C’est Miss Afrique du Sud qui avec son mètre 78, sa peau noire et ses cheveux courts et crépus s’est démarquée des autres prétendantes au titre suprême des concours de Miss.
C’est une vraie révolution pour la représentativité des femmes noires qui a eu lieu hier, dimanche 8 décembre, et c’est étonnamment dans un concours de Miss qu’elle s’est produite : le jury de Miss Univers a décerné la couronne de Miss Univers 2019 à la jeune Sud-africaine de 26 ans Zonzibini Tunzi. Elle devient ainsi la cinquième femme noire de l’histoire du concours à gagner le titre.
A l’heure où les injonctions pour une beauté uniformisée à la peau claire et aux cheveux lisses est encore dominante dans le monde entier – et même en Afrique, cette victoire est un grand pas en avant pour la célébration de toutes les formes de beauté y compris celles des femmes noires et de leurs cheveux crépus. Aussi les premiers mots de la jeune femme après avoir remporté le titre ont été adressés à cet égard :
“J’ai grandi dans un monde où les femmes comme moi, avec ma couleur de peau et mon type de cheveux n’ont jamais été considérées comme belles. Je pense que le temps est venu aujourd’hui pour que cela cesse.”
Cette victoire a ainsi beaucoup résonné dans le monde entier. “Miss Univers” est depuis hier en trending topic monde sur Twitter avec plus de 2 millions et demi de tweets à ce sujet. Une grande majorité de ces tweets saluent cette avancée qui contribuera à permettre à des petites filles et jeunes femmes à travers le monde à s’accepter comme elles sont, avec ce que leurs origines leur ont offert à savoir une belle peau noire et de superbes cheveux crépus qu’elles ne se sentiront pas obligées de lisser.
Mais plus que la représentativité des femmes noires, Zonzibini Tunzi veut également oeuvrer pour l’égalité de toutes les femmes comme elle l’a très justement expliqué dans le discours très fort qu’elle a donné pour remporter la couronne :
“Je pense que la chose la plus importante que nous devrions apprendre [aux femmes] c’est à diriger. C’est quelque chose qui manque aux jeunes filles et aux femmes depuis très longtemps, non pas parce que nous n’en voulons pas mais à cause de ce que la société a décrété à propos des femmes. Je pense que nous sommes les êtres les plus puissants du monde et que nous devrions avoir toutes les opportunités. C’est cela que l’on devrait enseigner aux jeunes filles : à prendre leur place dans la société.”
Rappelons que depuis 2018, le jury de Miss Univers n’est composé que de femmes ; des femmes influentes venues de tous les continents, des femmes entrepreneures qui ne viennent pas pour se délecter d’un défilé de corps en bikini mais pour réellement évaluer les prétendantes sur tous les critères du concours.