« MÈRES » : Le documentaire qui libère la parole des jeunes mamans

Quelques mois après la succès de MEUFS, la réalisatrice féministe Josépha revient déchaîner la toile avec une nouvelle série documentaire qui libère la parole des jeunes mamans. Un reportage bien loin des clichés et autres préjugés en tout genre…

Josépha et son girl power

En janvier dernier, on découvrait sur le petit écran une web-série 100% féminine réalisée par Josépha Raphard : MEUFS. À travers quatre épisodes d’une vingtaine de minutes, la jeune réalisatrice rendait hommage aux femmes et au regard qu’elles portent sur leur féminité en 2019. Une réalisation joyeuse et pleine d’espoir, à l’aube d’une ère de rébellion en faveur de l’égalité entre les sexes !

Aujourd’hui, Josépha revient mettre en lumière celles qui sont bien trop longtemps restées dans l’ombre. MÈRE est un documentaire exceptionnel qui dresse le portrait de sept femmes devenues mamans. À travers des témoignages vrais et vivants, elles se confrontent à la réalité et reviennent sur leur expérience en tant que jeunes mères. Une épreuve souvent difficile à gérer, surtout lorsqu’il s’agit de sortir du post-partum pour réaliser ce nouveau rôle que leur offre la vie. Alors qui que vous soyez et où que vous soyez, si vous êtes curieux.ses à l’idée de découvrir tous les secrets liés à la maternité, ce reportage est totalement fait pour vous !


« Il faut réécrire l’histoire à chaque fois, car de toute façon ça ne se passe jamais comme tu l’as prévu » Karine

Une nouvelle confession

Elles sont sept à avoir accepté cette mise à nue face à la caméra. Nina, Alexandra, Julie, Marion, Giulietta,  Kitesy et Karine. Des profils féminins tous différents, mais qui se rejoignent sur une même réalité : leur changement imminent de vie après la naissance de leur premier enfant.

Quelle soit accidentelle ou attendue, inoubliable ou traumatisante, la grossesse est une expérience unique qui réserve toujours son lot de surprises. Tour à tour, ces sept mamans âgées de vingt-huit à trente-cinq ans racontent leur vision de la maternité : les aléas de la grossesse avec son délicieux ballet des hormones, le quasi inévitable changement comportemental de leur entourage, ou encore la difficulté à retrouver une vie sexuelle épanouie. Un florilège de questions habituellement peu abordées par la société car jugées « tabous », mais qui permettent pourtant d’appréhender la maternité et de casser les préjugés ! Et ça, on est a bien besoin en France !

« À partir du moment où l’on est enceinte, on n’est plus une personne mais socialement on appartient à n’importe qui ». Kitesy

À travers ces sept portraits, la réalisatrice soulève de vraies interrogations à commencer par l’ambiguïté du rôle de femme et celui de mère. Toutes se rejoignent pour affirmer qu’il est compliqué de se retrouver personnellement dans ce nouveau rôle. Parce que le temps pour soi diminue considérablement, parce qu’elles se voient attribuer une nouvelle identité, ou tout simplement car l’enfant devient une partie intégrante de leur être, le changement peut s’avérer brutal pour ces nouvelles mères qui consacrent désormais toute leur vie à leur nourrisson. Et quand on a seulement vingt-ans, le choc peut être doublement plus difficile à encaisser. Tout au long des épisodes, Josépha aborde également la question de l’épanouissement professionnel qui à tendance à quelque peu s’essouffler à l’arrivée du bébé. Enfin, parmi de nombreux autres questionnements, la réalisatrice s’intéresse à la place du père dans cette nouvelle vie de famille. Autant de remarques pertinentes qui permettent à toutes et à tous de se forger une image réelle de l’expérience de la maternité.

MÈRES est un documentaire qui apparaît ainsi comme un outil d’émancipation.   Pour les jeunes et plus anciennes mamans, ce reportage-confession est une manière de se retrouver librement dans chaque témoignage et d’échanger ouvertement sur cette expérience à la fois si unique et universelle. Pour celles qui n’ont pas donné la vie mais qui le souhaitent, ce documentaire permet de découvrir toutes les surprises que peuvent réserver la grossesse et l’après accouchement. Et évidemment, ce n’est parce que MÈRES possèdent ce titre féministe qu’il s’agit exclusivement d’un documentaire réservé aux femmes ! La gente masculine est la bienvenue, car n’oublions pas qu’on est TOUS concernés par le sujet…

« Si tu veux vivre ta sexualité pleinement avec ton mec en ayant eu des enfants il faut en parler il faut bosser dessus  ». Julie

Entre moments de rires, de pleurs et de joie, MÈRES  se présente comme une série humaine chargée en émotions. En libérant la parole et en brisant chaque préjugé, ce reportage permet de rendre hommage aux femmes, aux mères et aux futures mamans. Un documentaire dans l’ère du temps à consommer sans modération… Alors, allez-y, les épisodes sont disponibles sur cette page YouTube !