Accusations de violences sexuelles : Because Music brise le silence

Suite aux accusations de violences sexuelles à l’encontre du rappeur Retro X, une enquête interne a été ouverte au sein de Because Music. Ce mercredi 6 janvier, la maison de disques est sortie du silence en partageant une lettre ouverte sur les réseaux sociaux.

Il y a tout juste un mois, nous mettions en avant l’importance de briser l’omerta dans l’industrie musicale. Et pour cause, depuis plusieurs mois, de nombreuses accusations de violences sexuelles et de viols pèsent sur plusieurs artistes. Parmi eux, Spleen, Moha la Squale, Roméo Elvis ou encore Retro X. Ce dernier, signé en licence et en coédition chez Because Music, est accusé de viols par cinq femmes. Et si le label est longtemps resté muet sur cette affaire, aujourd’hui, plusieurs employées ont décidé de prendre la parole. 

Dans une lettre partagée sur Facebook et Instagram, les salariées retracent, avec précision, les mois qui ont suivi ces révélations. Ces femmes racontent comment la parole s’est libérée peu à peu.

« Deux mois se sont écoulés entre notre signalement et les sanctions prises aujourd’hui. Nous sommes conscientes que dans d’autres entreprises, dans d’autres situations, la parole peut être plus difficile à libérer, les histoires plus difficiles à entendre, les sanctions plus longues à arriver. Nous tenons donc à envoyer notre soutien aux femmes de l’industrie musicale et aux autres victimes de tels agissements. N’ayons plus peur de parler. »

Suite à l’enquête menée au sein du label, un rapport officiel a confirmé une ambiance sexualisée marquée par des paroles inacceptables et discriminatoires. Face à ce constat, la direction de Because Music a appliqué des sanctions à l’encontre de deux personnes : un licenciement pour fautes graves et un avertissement. De plus, le règlement intérieur de l’entreprise et les nouveaux contrats d’artistes et producteurs ont été modifiés incluant des clauses contre les violences sexistes et sexuelles. Ces mesures qui ont permis de restaurer un climat de travail plus sain ont par ailleurs été bien reçues par l’industrie musicale.