TRAQUÉES : le documentaire sur les cyberviolences conjugales

« 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 sont victimes de cyberviolences conjugales ». C’est l’enquête révélée par la journaliste Marine Périn à travers son documentaire intitulé TRAQUÉES.

Marine Périn, c’est la youtubeuse féministe qui aborde dans ses vidéos des sujets à la fois sensibles et difficiles, tels que le viol ou le droit à l’avortement. Avec le soutien de la chaîne #EllesFontYouTube, la journaliste a enquêté pendant plusieurs mois sur la question des cyberviolences conjugales. À travers quatre témoignages, la jeune femme révèle l’ampleur d’un phénomène trop peu connu en France.

Ce documentaire de 70 minutes disponible sur YouTube, met en lumière les révélations de victimes de cyberviolences. Toutes se confient sur ce sentiment d’insécurité permanente et racontent comment elles sont parvenues à s’en sortir. Le point commun entre ces quatre confessions, c’est la soumission des victimes qui se retrouvent totalement dominées par leur conjoint. Cela va d’une « simple » lecture d’un texto de son partenaire à un contrôle abusif de sa liberté. Marine Périn relève ainsi toutes les formes de violences numériques répandues, comme c’est le cas des cyberviolences administratives (c’est-à-dire le contrôle des comptes en ligne par l’ex-partenaire).

Et si ce phénomène touche à la fois les hommes et les femmes, ces dernières restent pourtant les plus touchées. C’est ce que révèle la journaliste : « Je pense que sur tous les témoignages de victimes reçus et traités, il y en a un seul d’homme qui aurait pu rentrer dans la définition de l’emprise, mais il était moins solide ».
Ce documentaire apporte également des solutions aux victimes qui ne savent pas vers qui se tourner. L’association En Avant Toute(s) qui lutte pour l’égalité et la fin des violences faites aux femmes, met à la disposition des internautes un chat en ligne avec des conseillères.

Le documentaire TRAQUÉES est disponible depuis lundi sur Youtube.