Le déconfinement approche à grand pas. Pour mieux s’y préparer, les villes développent tout un tas d’idées ingénieuses pour faciliter le déplacement des Français. C’est notamment le cas du vélo.
Si votre deux-roues à l’habitude de dormir paisiblement dans la cave, c’est le moment de lui redonner un petit coup de boost. Pour donner l’envie aux Français de s’asseoir de nouveau sur la selle, le gouvernement offre un “chèque de réparation” d’une valeur de 50 euros à tous les usagers. Mais l’État n’est pas le seul à mettre la main à la pâte. De nombreuses villes ont également choisi de privilégier ce mode de transport à partir du 11 mai.
Pour permettre aux millions d’usagers de transports en commun de se déplacer en toute sécurité, des pistes cyclables temporaires vont fleurir un peu partout en France. Une solution optimale pour faire respecter la distanciation sociale et ainsi éviter tous risques de contamination. Les pistes provisoires seront installées dans une vingtaine de villes comme Nantes, Nice, Rennes ou encore Montpellier. En région parisienne, pas moins de 150 kilomètres de voies cyclables vont être aménagées. Pierre Serne, ancien vice-président aux transports d’Île-de-France, a annoncé : « Ce sont des pistes cyclables que l’on met en place en quelques heures ou quelques jours, en prenant sur une route ou une rue, sur une voie qui était jusque-là dédiée à la circulation automobile ou plus rarement au stationnement et en installant simplement des équipements légers avec des barrières ou des plots, donc, très peu de travaux, de la peinture et des panneaux. »
Une alternative aux transports en commun en période de coronavirus, et aux voitures qui n’ont de cessent de causer la pollution.