Le parc des Expositions de Paris implante sur le toit de l’un de ces halls la plus grande ferme urbaine d’Europe. Un projet ambitieux et insolite qui débarque officiellement en 2022.
Et si Paris devenait la première ville européenne dans l’agriculture urbaine ? Non vous ne rêvez pas, ce projet fou sera bel et bien réel dans deux ans. La ferme géante d’un coût de 700 000 euros s’implantera sur l’un des toits parisiens qui accueille en ce moment le Salon de l’Agriculture et permettra à la ville de nourrir une partie de ses habitants.
Selon les promoteurs la ferme urbaine sera un lieu de vie unique en son genre pour cultiver, favoriser la vente directe, se restaurer et en apprendre davantage sur l’agriculture. Au total, 14.000 mètres carrés seront consacrés à la terre et permettront de cultiver par une vingtaine de maraîchers au moins une tonne de fruits et légumes par jour. L’objectif final pour les exploitants est d’alimenter en produits frais les cantines scolaires aux alentours. Deux techniques de culture seront développées : l’aéroponie et hydroponie. Pour la première, des tubes verticaux troués accueilleront différentes herbes aromatiques, les salades, les radis, ou encore les fraises qui seront douchés d’une vapeur d’eau. Quant à la seconde technique, elle accueillera dans des bacs recouverts de noix de coco broyées des aubergines, poivrons, tomates ou encore courges… Cette ferme géante est un projet totalement privé imaginé par Viparis, le gestionnaire du Parc des Expositions de Paris.