Depuis quelques jours, le hashtag #ProudBoys est mis à l’honneur par la communauté LBGTQIA+. Sur Twitter, des milliers d’internautes ont décidé de partager leurs merveilleux souvenirs de la Marche des fiertés ainsi que des photos d’hommes s’embrassant. Une belle revanche sur ce mouvement néo-fasciste.
Le 29 septembre dernier, lors de son débat face à l’ancien vice-président des États-Unis, Joe Biden, Donald Trump a pris la défense du groupe d’extrême droite masculiniste Proud Boys. L’homme d’État a notamment déclaré : “Proud Boys, mettez-vous en retrait, tenez-vous prêts”. En riposte, de nombreux gays ont décidé de se mobiliser en inondant la toile de photos et vidéos, en signe de fierté homosexuelle. En lançant cette opération, la communauté LGBTQIA+ a littéralement déclaré la guerre à ceux qui se définissent comme “des chauvinistes défenseurs de valeurs occidentales”.
Parmi les clichés partagés sur Twitter, on retrouve une photo de deux soldats en train de s’embrasser, postée par le compte Twitter officiel des forces armées canadiennes aux États-Unis. Regardez :
Le mouvement de protestation est aujourd’hui suivi par des milliers de personnes, notamment des célébrités homosexuelles, comme l’acteur George Takei qui a publié ce message de soutien :
De quoi susciter la colère des masculinistes d’extrême droite.