#OscarsSoWhite, le hashtag qui dénonce l’absence de diversité aux Oscars

La liste des nommés à la cérémonie des Oscars 2020 fait polémique en raison de son cruel manque de diversité. Face à la quasi absence de femmes, personnes non blanches et personnes LGBT+, le hashtag  #OscarsSoWhite est revenu en force.

Le manque de représentation de la diversité aux Oscars est un sujet sensible, notamment depuis 2015, avec la découverte d’un palmarès 100% blanc. En réaction à ce classement raciste, l’activiste April Reign avait popularisé dans le monde entier le hashtag #OscarsSoWhite. Et si les combats pour défendre l’égalité des chances aux États-Unis sont bien réels, l’exclusion, quant à elle, continue bel et bien d’exister. C’est ce que dont témoigne la récente liste des nommés aux Oscars 2020.

Cette année encore, aucune femme n’est nommée dans la catégorie « Meilleur réalisateur ». Rappelons que depuis les débuts de cette catégorie,  elles ne sont que cinq à avoir été nommées. Pourtant, elles sont nombreuses a mérité leur place ainsi que le précieux sésame, telles que Greta Gerwig pour son adaptation moderne et féministe du roman éponyme de Louisa May Alcott, ou encore Lulu Wang pour sa comédie et mélodrame familial, L’Adieu. Pour ce qui est de la catégorie « Meilleur Film » sur les neuf longs-métrages présents cette année, seul un a été réalisé par une cinéaste (Les Filles du Dr March).

De plus, parmi tous les nommés dans les quatre grandes catégories d’acteurs, l’actrice Cynthia Erivo (Harriet Tubman dans le biopic Harriet) est la seule personne non-blanche à avoir obtenu une récompense. 

Cinq ans après son lancement, le hashtag #OscarsSoWhite continue de lutter contre l’injustice raciale et sexiste qui perdure toujours dans l’industrie cinématographique américaine.