Confinement et alimentation : les conseils d’une naturopathe

Confinement et alimentation : les conseils d’une naturopathe

Étalages de farine dévalisés par tous les Français qui veulent faire leur pain eux-même, recours au comfort food, mais aussi à l’alcool pour les skypaperos : le confinement a pour la plupart d’entre nous bouleversé nos habitudes alimentaires. Un moindre mal pour certains mais un vrai casse-tête pour d’autres qui auront du mal à s’y retrouver.

Lou Christian, éducatrice en santé naturelle nous donne ses conseils pour bien réguler ses habitudes alimentaires et ainsi réduire stress et anxiété pendant le confinement. Nul besoin de se priver ou de répondre à des injonctions ici, mais plutôt de trouver des pistes pour permettre à chacun de trouver son équilibre.

En quoi consiste ton métier ? 

J’apprends à mes patients à mieux connaître leur corps et leurs besoins en fonction de leur morphotype et leur groupe sanguin. Je leur conseille l’alimentation et la routine naturelle idéale pour eux et pour résoudre leurs problématiques de santé.
C’est une démarche complémentaire à la médecine classique car la naturopathie recherche surtout à comprendre les causes des différentes problématiques de santé chronique et pas uniquement à réduire les différents symptômes. La naturopathie apporte beaucoup de solutions naturelles dans des domaines où l’accompagnement médical est souvent incomplet, tels que le burn-out, l’épuisement moral et physique ou encore les troubles féminins ou la dysbiose intestinale.

Quelles conséquences le confinement peut-il avoir sur notre alimentation ?

Cela peut se passer de deux façons très différentes :

  • soit on se laisse aller et le stress du confinement nous pousse à manger de la nourriture qui nous réconforte – plus grasse et plus sucrée, 
  • soit au contraire on peut prendre conscience que se faire à manger tous les jours et à tous les repas avec une alimentation saine et équilibrée nous apporte plus de satisfaction. Et on a l’occasion d’ouvrir les livres de cuisine qu’on nous offre et qu’on a jamais ouvert en 3 ans et d’enfin tester les recettes !

Beaucoup ont pris le chemin de la seconde option, penses-tu que nous allons réussir à garder ces habitudes ?

Je l’espère… Il faut 6 semaines pour changer une habitude, c’est plutôt bien parti !

Quel conseil donnerais-tu pour bien manger pendant le confinement ?

Il est important de garder un rythme des repas pour éviter d’avoir des fringales de sucre ou de gras en mangeant aux mêmes heures tous les jours.  Et comme nous nous dépensons moins, il est préférable de réduire ses portions. Privilégier les aliments bruts et garder une assiette équilibrée avec une portion de légumes, de féculent ou céréales et une protéine animale ou végétale. On peut aussi essayer de réduire son stress grâce à la respiration ou une activité sportive à la maison.

Quels conseils pour les personnes à faible budget ?

Manger des fruits et légumes de saison.
Pour le poisson je recommande souvent d’acheter des conserves de sardines (riches en oméga 3) à écraser avec un filet de citron – c’est ultra rapide et économique, ou les filets de poisson de chez Picard, moins cher que chez le poissonnier et très frais car l’enseigne congèle le poisson directement sur le bateau, ce qui garantit une conservation presque totale des vitamines et nutriments. 

Cuisiner soi-même c’est aussi beaucoup plus économique que d’acheter des plats déjà prêts. Et notamment le batch cooking qui consiste à cuisiner en grandes quantités pour la semaine et qui permet de ne pas cuisiner tous les jours.
Je conseille aussi la consommation de légumineuses (lentilles, pois chiche, pois cassés …) qui sont très abordables en termes de prix et d’excellentes sources de vitamines et de protéines.  

Beaucoup de gens peuvent ressentir de l’anxiété à cause du confinement. Comment l’alimentation peut-elle les aider ?

Le bon équilibre de nos bactéries présentes dans notre ventre est directement lié à notre bon équilibre émotionnel. Donc en mangeant des aliments riches en minéraux et vitamines et en réduisant la consommation de produits inflammatoires (le sucre par exemple) on garantit une réduction du stress émotionnel.
Pour augmenter notre taux de sérotonine (notre hormone du bonheur) on peut consommer un peu de sucre au goûter – un carré de chocolat noir, des fruits secs, un fruit frais, une compote sans sucre ou une part de gâteau maison

Aurais-tu une recette spéciale confinement à nous partager ? 

Oui ! C’est ma délicieuse recette de cookies aux flocons d’avoine à manger au petit-déjeuner ou au goûter :

Cookies aux flocons d’avoine : 

. Ingrédients : 

  • 200g de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de farine (riz ou blé)
  • 70g d’amandes en poudre
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable ou de miel liquide
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco fondue
  • 1 cuillère à soupe de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 40g de pépites de chocolat ou morceaux de chocolat grossièrement hachés
  • 1 pincée de sel

. Préchauffez le four à 180°C mode ventilateur

. Placez les flocons d’avoine, la farine, le cacao, les amandes en poudre, la levure et le sel dans un grand bol et bien mélanger pour éviter les grumeaux

. Ajoutez le sirop d’érable ou le miel, le lait d’amande et l’huile de coco fondue et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé

. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez

. Créez des boules à l’aide d’une grande cuillère et de vos mains et placez-les sur une plaque de cuisson et appuyez un peu pour étaler la pâte et former le biscuit

. Cuire au four 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis retirez du four et laissez refroidir

Retrouvez Lou Christian sur son site internet : www.louchristian.com ou sur Facebook ou Instagram@lousantenaturelle.