Tous les festivals - que retenir de 2020 ?

Tous les festivals – que retenir de 2020 ?

Un torrent d’annulations, beaucoup de déception et pas mal d’éditions en ligne : que retenir de la saison 2020 des festivals ?

Il y a bien eu des festivals en 2020. Quelques-uns seulement, avec des jauges autour de 3000 personnes. On est bien loin des millions de personnes qui d’habitude prennent les routes et les TER d’assaut entre la mi-juin et début septembre, tente et duvets sur le dos. La culture reste encore aujourd’hui complètement à l’arrêt, mais il y a tout de même des raisons d’espérer, d’entrevoir un été festif, avec gestes barrières bien sûr. 

Tous Les Festivals, un site spécialisé dans les petits et grands rassemblements a, comme chaque année, réalisé une enquête sur les pratiques des festivaliers. Une enquête forcément chamboulée pour un cru 2020 faible en événements physiques donc, mais qui a parfois su s’adapter et surtout donné rendez-vous en 2021. 

Rendez-vous à qui ? Aux festivaliers, fidèles et impliqués qui ont soutenu leur(s) événement(s) préféré(s) : plus de la moitié d’entre eux ont gardé leurs billets pour l’édition à venir, d’autres ont fait des dons directs lorsqu’il était possible d’aider les structures. Certains événements restent même complets, comme le Hellfest qui n’a enregistré que 300 demandes de remboursement sur les 180 000 pass vendus. Un joli chiffre, auquel s’y ajoute une large confiance dans l’avenir : toujours selon l’étude, 95% des organisateurs croient, pour l’instant, à une édition prochaine. 

Avec des adaptations tout de même. Une jauge plus réduite d’abord, des gestes barrières stricts, voire une édition assise pour un quart d’entre eux. Des adaptations sur l’offre et la programmation ensuite : un tiers des festivals ont répondu reporter la quasi-totalité de leur programmation, et un tiers vont réduire les artistes internationaux. Les billetteries sont parfois déjà ouvertes et, jauges réduites oblige, il ne faudra pas trop tarder si vous voyez le verre à moitié plein. Un peu de positivisme est toujours le bienvenu.