Envahie par le plastique, la Malaisie renvoie des déchets illégaux vers leurs pays d’origine

Craignant de devenir une « décharge » pour les pays développés, la Malaisie a décidé de renvoyer 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d’origine. C’est notamment le cas de la France, plus gros pollueur de déchets plastiques de la Méditerranée.

Lundi 20 janvier, les autorités malaisiennes ont annoncé leur volonté de mettre un terme à l’arrivage massif de conteneurs de déchets plastiques illégaux dans leur région. En effet, depuis 2018, le pays d’Asie du Sud-Est est devenu la première destination dans le recyclage des déchets après que la Chine a annoncé sa décision de fermer ses portes à l’importation des ordures.

À travers cette décision, la ministre de l’Environnement Yeo Bee Yin souhaite « prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que la Malaisie ne devienne pas la décharge du monde » et a ajouté « qu’aucun centime ne sera déboursé pour des ordures dont [ils] ne sont pas propriétaires ». Pour le moment, les autorités ont renvoyé 150 conteneurs de plus de 3 500 tonnes de déchets, dont 43 vers la France, 42 vers le Royaume-Uni, 17 vers les Etats-Unis et 11 vers le Canada. 110 autres conteneurs devraient être prochainement expédiés dans leurs pays d’origine.

En réponse à cette décision, le ministère français de la Transition écologique a montré son indifférence et son refus de payer. Il y a quelques mois seulement, une entreprise française qui envoyait ses déchets de plastiques illégaux a notamment été condamnée à une amende de 192 000 euros par les autorités. Plusieurs pays d’Asie du Sud-Est souhaitent aujourd’hui suivre la même politique que la Malaisie.