© Jean Nicholas Guillo/LP

Actes LGBTIphobes en 2019 : année sombre

Les actes LGBTIphobes ont augmenté en France, en 2019. Le Ministère de l’Intérieur a recensé 1 870 victimes, soit une hausse de 36% par rapport à 2018. L’association SOS homophobie, qui vient de publier son rapport annuel, a recueilli pour sa part 2 396 témoignages, en hausse de 26%. « Le nombre de témoignages est le deuxième plus élevé derrière celui de 2013, année de l’adoption de la loi pour le mariage pour tou.te.s. » alerte l’association. Ce nombre élevé peut s’expliquer par la hausse des agressions, la libération de la parole ou l’accompagnement amélioré des victimes. Quoiqu’il en soit ces témoignages font toujours la force et l’intérêt du rapport. Des histoires, plus que des chiffres.

Contexte des LGBTphobies – (capture d’écran du rapport 2020 de SOS homophobie)

Le rapport précise par ailleurs que cette augmentation du nombre de témoignages coïncide avec le débat sur l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée aux couples de femmes et femmes seules, promesse d’Emmanuel Macron. « On peut en déduire qu’une plus grande visibilité des personnes LGBTI exacerbe la violence de certains et certaines pour qui tout est permis. » observe Véronique Godet, co-présidente de SOS homophobie. En 2019, cette violence s’est principalement manifestée sur internet (31%), dans les lieux publics (13%) et dans l’entourage de la personne (10%). Par du rejet (72%), des insultes (47%), de la discrimination (22%), des menaces (19%). On se souvient de la brutalité des attaques contre Bilal Hassani sur Twitter ou Julia Boyer, place de la République.

Manifestations des LGBTphobies – (capture d’écran du rapport 2020 de SOS homophobie)

Une table-ronde sur Facebook a été organisée par l’association afin d’analyser ces chiffres et situations, illustrés récemment par les conditions de confinement difficiles des jeunes LGBTI. Il en est ressorti que si les associations étaient bien au rendez-vous des solidarités, les pouvoirs publics eux avaient toujours du retard et qu’il était nécessaire qu’ils pressent le pas pour faire avancer les droits.

Le live Facebook :

https://www.facebook.com/watch/live/?v=236524901008947

Le rapport 2020 de SOS homophobie :

https://www.sos-homophobie.org/rapport-sur-les-lgbtiphobies-2020

Les chiffres du Ministère de l’Intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Communiques/Crimes-et-delits-anti-LGBT-enregistres-par-les-forces-de-police-et-de-gendarmerie-en-2019