Pleins de ressources, des ados ont trouvé une parade maligne pour permettre à des personnes en situation d’insécurité dans un VTC de se sentir plus safe.
En décembre dernier, le hashtag #UberCestOver mettait en lumière une réalité trop longtemps ignorée : les agressions sexuelles survenues lors de trajets en VTC. De nombreuses femmes avait alors eu le courage de publier leurs témoignages. Toutes racontaient comment leur chauffeur avait profité de la situation pour leur faire des propositions indécentes, les harceler, les attoucher voire même les violer dans le confinement de leur berline. Un comble alors que bon nombre de femmes choisissent justement de rentrer en Uber plutôt qu’en transports en commun, ceux-ci s’avèrant parfois être mal fréquentés le soir et la nuit et obligeant également à parcourir les derniers mètres restants à pied dans des zones peu sécurisées. Il ne reste alors plus aucune option pour rentrer en sécurité.
Des ados semblent avoir trouvé la parade sur le réseau social Tik Tok. Ils enregistrent des fausses conversations qu’ils recommandent de lancer en haut-parleur si l’on se sent en insécurité dans un VTC pour donner l’illusion que l’on est au téléphone avec un.e ami.e. Dans ces conversations, les auteurs font alors mine de dire qu’elle suivent la géolocalisation de votre trajet et qu’elles attendent votre arrivée. Il s’agit en fait de donner l’impression au chauffeur que quelqu’un sait que vous vous trouvez dans un Uber, que vous êtes attendu.e afin de le dissuader de tenter quoi que ce soit.
Une fois l’idée lancée, des dizaines d’autres vidéos ont fait leur apparition sur Tik Tok avec des scénarios différents pour et de nouvelles idées pour appuyer l’authenticité de l’enregistrement ou augmenter son pouvoir de dissuasion.
Une idée ingénieuse qui permettra certainement à des jeunes femmes de se sentir plus en sécurité lorsqu’elles rentrent en VTC le soir.