Capture d’écran #Challengeaccepted sur Instagram, 4 aout 2020

#ChallengeAccepted : les origines

Il y a quelques jours, vos fils Instagram et Twitter ont sans doute été remplis de selfies féminins en noir et blanc avec cette légende : #ChallengeAccepted. Et si vous avez eu le malheur d’aimer une de ces photos, vous avez sans doute eu la joie de recevoir une incitation à suivre le mouvement.

Le premier jour de cette tendance, le contexte était absent. Nos amies s’y mettaient, les stars aussi. Et en plusieurs jours, le hashtag #ChallengeAccepted – littéralement « défi accepté » – est apparu plus de 8 millions de fois. Couplé avec #womensupportingwomen – « les femmes soutiennent les femmes », on imagine donc que ce défi est un appel à la sororité, un hashtag féministe.

Sauf que durant les jours qui suivent, plusieurs comptes reprochent au mouvement de diluer les intentions premières de ce hashtag. Les origines résideraient dans un mouvement créé par des femmes turques pour manifester contre les féminicides dans leur pays. C’est l’assassinat de Pinar Gültekin, étudiante de 27 ans qui aurait été l’étincelle qui met le feu à leur colère. Le filtre noir et blanc sur le selfie aurait été un moyen faire écho aux photos de même couleur des victimes de féminicides qui circulent dans les journaux, à la télé, montrant que chacune peut connaître ce sort. 

Instagram, ©Anapaulapadraooficial

Cependant, #ChallengeAccepted remonte à 2016. Popularisé aussi par des photos en noir et blanc, cette fois-ci le hashtag avait pour but de faire passer un message de sensibilisation au cancer. Mais il semblerait que la tendance actuelle ait débutée après une photo en noir et blanc postée par la journaliste brésilienne Ana Paula Padrão avec #womensupportingwomen. « L’empoyerment » des femmes serait donc le fil rouge de cette tendance, et non les manifestations turques. Mais dans son utilisation récente, peut-on vraiment dire qu’il véhicule un message féministe ? 

Beaucoup de femmes blanches, jeunes, riches et qui répondent aux standards de beautés occidentaux ont défilé sur nos fils Insta et Twitter. Où sont les personnes qui ne répondent pas à toutes ces normes ? Et comme l’a tweeté la journaliste américaine Alana Levinson : « Mesdames, et si au lieu de poster ce selfie sexy en noir et blanc, on se glissait dans le féminisme avec un truc facile, comme couper les ponts avec cet ami qui est un agresseur ? ».