Le collectif féministe Soeurcières lance une action contre la culture du viol

Le collectif Soeurcières s’est mobilisé ce week-end dans les rues de Caen pour dénoncer les viols et le traitement des victimes. Une action  très largement suivie et qui marque aujourd’hui le début d’un mouvement à portée nationale.

Ce samedi 11 janvier, le collectif caennais Soeurcières (anciennement nommé Collage féministe de Caen) s’est rassemblé pour dénoncer la culture du viol toujours présente dans les mentalités françaises. Après plusieurs mois à recueillir des témoignages de femmes ayant subi des violences sexuelles, une dizaine de militantes a déambulé dans les rues de Caen pour lutter contre cette injustice.

Toutes portaient autour du cou les témoignages glaçants de leur viol ainsi que des tenues similaires à celles portées lors de celui-ci. Ce choix vestimentaire était une manière de dénoncer une bonne fois pour toute l’éternelle question abusive « tu étais habillée comment ? »⁣. Car peu importe l’apparence d’une victime, qu’elle porte une jupe, une robe ou un jogging au moment des faits, ses vêtements ne sont pas responsables de son agression. Faire taire les préjugés tout en faisant évoluer les mentalités, voici le but premier de cette action contre la culture du viol. Et pour ce qui est de vous les femmes, le Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) a imaginé une campagne de formation et de sensibilisation appelée « Ici Les Femmes Festoient Sereines ». dans un but de prévention des violences sexuelles.

Une prochaine mobilisation nationale nommée  « JE TE CROIS », aura lieu le 14 mars prochain dans toutes les villes de France. Pour découvrir l’événement, rendez-vous juste ICI