Clémence Trü est une drag-queen à barbe de la scène parisienne. À travers ses représentations flamboyantes, elle interroge la féminité et porte un message militant à son drag.
Briser le tabou des menstruations, des poils et autres sujets sensibles : voici le combat quotidien de cette drag-queen. Depuis quatre ans, Guillaume se maquillage presque tous les week-ends, pendant des heures, et enfile des costumes toujours plus extravagants les uns que les autres afin de donner vie à Clémence Trü, son personnage haut en couleurs. Et s’il a choisi de se travestir, c’est pour une raison très précise : passer outre les insultes et injures blessantes sur le genre. Car même s’il assume pleinement sa féminité, Guillaume continue de subir quotidiennement la haine des personnes homophobes.
« Quand t’es en drag, tu te sens puissant quoi, ça me permet de m’assumer en tant qu’homosexuel au final. D’avoir construit ce personnage qui assume sa part féminine, ça m’a aidé à me sentir plus accompli, à ne plus du tout avoir honte ou à vouloir cacher ce que je suis au final. »
Jour après jour, Clémence Trü livre ainsi une réflexion politique sur la féminité. Fermement engagée dans des combats multiples, elle ne souhaite qu’une seule chose : libérer la parole des personnes de la communauté LGBT+, des queers et des femmes. Pour Clémence Trü, la drag, c’est finalement la meilleure manière d’interroger la féminité.