“Tout simplement noir” : un film très attendu par la société

“Tout simplement noir” : un film très attendu par la société

Le 8 juillet prochain sort dans les salles obscures Tout simplement noir, une comédie française signée Jean-Pascal Zadi et John Wax. Un long métrage aux enjeux symboliques.

Ça y est, les cinémas se préparent à rouvrir. Une bonne nouvelle d’autant plus que l’on attend avec impatience la sortie de la comédie Tout Simplement Noir.

Ce long métrage promet une mise en scène originale et pour cause, il a été filmé  sous forme de documentaire. On y suit les aventures d’un acteur noir de 40 ans bien décidé à se mobiliser contre le racisme en France. Un scénario qui fait aujourd’hui un écho tout particulier à l’actualité. Car si le problème est bien implanté, avec le décès de George Floyd survenu le 25 mai dernier, les manifestations contre les injustices se multiplient partout dans le monde. Sur le sol français, la colère est toute aussi grande. La comédienne Aïssa Maïga a notamment exprimé son ras-le-bol face au cruel manque de représentation des populations noires dans le cinéma français.  

Un discours éloquent, tout à fait en phase avec la comédie de Jean-Pascal Zadi et John Wax. Car pour aller à l’encontre de cette discrimination liée à la couleur de peau, les deux réalisateurs ont choisi des acteurs et actrices racisé.e.s. On retrouve notamment, Fary, Fabrice Éboué, JoeyStarr, Soprano, Lilian Thuram, Ramzy, Claudia Tagbo ou encore Cyril Hanouna. Un casting très éclectique qui permet de dénoncer publiquement le manque de diversité des rôles et le manque de visibilité des personnes racisées sur le devant de la scène. 

Un film qui, espérons-le, fera évoluer la représentation des acteurs noirs dans le cinéma français.