©Bestimage

#Balancetonrappeur : Angèle, mauvaise cible des internautes

Suite aux accusations de violences physiques et sexuelles de plusieurs ex-copines du rappeur Moha la Squale, les langues osent enfin se délier. Trois jeunes femmes ont porté plainte et une enquête est ouverte le concernant. Mais, c’est maintenant au tour du rappeur Roméo Elvis d’être accusé d’agression sexuelle par une jeune femme. Dans la capture d’écran d’un échange qu’il et elle ont eu, on peut lire ceci : 

«  Je veux encore une fois m’excuser pour ce qui s’est passé c’était vraiment n’importe quoi. J’ai vraiment aucune explication, excuse j’étais juste une merde sur le coup. […] Et je suis extrêmement embarrassé et peiné pour toi sincèrement je ne sais pas quoi te dire d’autre. Ton message me tombe dessus mais s’il a pu te faire du bien je peux que l’accepter je veux pas fuir la réalité du truc j’essaie juste d’oublier cette pulsion débile ».

Sauf que depuis hier soir, Roméo Elvis n’est pas la cible des internautes. C’est sa sœur, la fameuse chanteuse féministe Angèle qui voit son fil Twitter envahi de commentaires haineux. Intransigeante quant au fait qu’il faut croire la parole des victimes et ne pas tout douter sous couvert de présomption d’innocence, les internautes – majoritairement masculins –  se retournent contre elle en lui demandant des comptes. Sa célèbre chanson féministe « Balance ton quoi » se retrouve moquée avec « Balance ton frère ». Roméo Elvis disparaît des radars, c’est Angèle qui doit répondre des actes de son frère. On se dit que le monde ne tourne définitivement pas rond lorsqu’on voit que c’est la sœur de l’accusé de violences sexuelles qui se retrouve en première ligne. On lui demande des explications, des réponses, mais surtout de prendre position face aux agissements de son frère. Il semblerait que les gens oublient qu’être sœur et frère ne signifie pas tout connaître des agissements privés de l’autre. Lui demander des comptes montre bien comment les hommes sont excusables, peuvent se dédouaner de la responsabilité de leurs actes, tandis que les femmes de leur entourage sont celles qui réparent les pots cassés. La misogynie intériorisée se montre en plein jour. C’est bien plus simple d’attaquer une femme ouvertement féministe, que de dénoncer son rappeur préféré.

 ©Capture d’écran de @Cassencedesbois sur Twitter