Vers la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants

Vers la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants

C’est une annonce qu’on n’attendait plus. La détention des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums va progressivement être interdite en France. Une grande nouvelle pour la cause animale.

Ce mardi 29 septembre, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a fait part d’un tournant majeur pour les animaux sauvages dans notre société. Prochainement, la captivité des bêtes sauvages dans l’Hexagone ne sera plus tolérée. Lors d’une conférence de presse, la femme politique s’est exclamée : « Ce n’est pas la fin d’une période, c’est le début d’une nouvelle ère ». 

Les cirques, par exemple, n’auront plus le droit de détenir et de mettre en scène des « fauves, éléphants, singes, dauphins ou encore visons ». L’élevage de ces derniers pour leur fourrure sera par ailleurs proscrit dans les cinq années à venir.  Côté delphinariums, ils ne pourront bientôt plus accueillir de cétacés.
Cette mesure est une excellente nouvelle pour la cause animale. Pour rappel,  73% des Français ont déclaré vouloir un « référendum pour les animaux ». Les organismes de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, se félicitent de ces décisions gouvernementales qui vont dans le bon sens. Reha Hutin, présidente de l’organisme a annoncé : « C’est l’aboutissement de tout le travail des associations de protection animale depuis de très longues années. Il était temps que nos appels maintes fois réitérés soient enfin pris en compte; nos dirigeants ne pouvaient résister plus longtemps à cette véritable lame de fond. »