Mardi, les championnes du monde américaines sont entrées sur le terrain en portant leur maillot à l’envers. Un acte symbolique pour protester contre les injustices salariales.
Lors du match contre le Japon, c’est le maillot retourné afin de cacher le logo de la Fédération américaine de football, que les joueuses ont fait leur apparition sur le terrain. Un signe de protestation contre la parution d’un document juridique de US Soccer.
Cet écrit justifie les inégalités salariales entre les femmes et les hommes de l’équipe nationale par ces mots : « L’hostilité qu’ils rencontrent de la part des fans adverses n’est pas du même niveau que celle que doit affronter l’équipe féminine lorsqu’elle essaie de se qualifier pour un tournoi important ». Il affirme également que « le travail d’un comporte plus de responsabilités au sein de US Soccer que le travail d’une joueuse. » Une raison jugée aussi inacceptable que aberrante.
Le président de la Fédération américaine de football, Carlos Cordeiro, a présenté ses excuses ce mercredi 12 mars en affirmant que ces propos « ne reflètent pas les valeurs de notre fédération et notre formidable admiration envers notre équipe nationale féminine ». Face à la publication de ce document juridique, l’équipe menée par Megan Rapinoe poursuit la Fédération pour discrimination basée sur le genre. Le procès devrait débuter le 5 mai prochain à Los Angeles.