Paris Is Burning, le documentaire de la réalisatrice Jennie Livingston sorti en 1991 est depuis lors devenu iconique dans la culture queer et continue de fasciner encore aujourd’hui.
Pendant sept ans, la réalisatrice Jennie Livingston avait capturé la vie des danseurs de voguing et la ball culture New-Yorkaise des années 80. Des portraits attachants et une vraie plongée dans l’intimité de ces jeunes hommes avaient ainsi permis de découvrir les codes de la ball-culture ainsi que ses égéries telles que Venus Xtravaganza ou Pepper LaBeija. Une forme de reconnaissance inespérée par la communauté qui avait également permis de mettre en lumière la misère sociale de la communauté LGBTQI+ dans les années 80.
Car aussi fascinant soit-il, le monde des ball restait un monde de paillettes et de paraître où les artifices servaient de cache-misère le temps d’une soirée, pour s’évader loin de la pauvreté, l’homophobie et la transphobie.
Il y a dix jours, Criterion Collection – l’entreprise de distribution de Paris Is Burning – a donc annoncé que ce petit trésor de la culture queer se verrait enrichi d’une heure de scènes inédites avec commentaires audio ainsi que discussions entre la réalisatrice, Sol Pendavis et Freddie Pendavis. La sortie de la réédition est prévue pour mi-février 2020.