Plus de 600 marques boycottent le Black Friday cette année

Cette année, à l’initiative de Faguo, plus de 600 marques se sont réunies dans le collectif Make Friday Green Again et ont pris l’engagement fort de ne pas participer au Black Friday.

Aux origines, le Black Friday c’est cette tradition américaine qui a lieu le lendemain de Thanksgiving, soit le quatrième vendredi du mois de Novembre. Les commerçants américains proposent des soldes très importantes pour marquer le début des achats de fin d’année. Importée en France il y a quelques années,  cette tradition – qui n’a d’ailleurs que peu de sens puisque nous ne fêtons pas Thanksgiving – est aujourd’hui devenue le symbole de la surconsommation et de toutes les dérives qui en découlent. De nombreuses vidéos sont d’ailleurs postées à cette période pour montrer la folie qui règne dans les magasins ; et l’on se souvient même d’un morceau de Nicolas Jaar où l’artiste avait samplé l’une de ces vidéos pour dénoncer la société de consommation.

Pour alerter sur ces dérives, la marque de vêtements éco-responsable Faguo a cette année créé le collectif Make Friday Green Again. On y retrouve les marques Nature & Découverte, Bergamotte, Joon, Tediber, Rosemood ou encore Emoi Emoi. En effet, si les remises proposées lors de cette journée semblent bénéficier aux consommateurs, le coût social et environnemental est tout autre. Les prix ne sont pas justes, les travailleurs concernés doivent travailler plus sans forcément être mieux rémunérés et le bilan carbone est déplorable.

Le fondateur de la marque Faguo déplore même que l’on incite les consommateurs à acheter des biens dont ils n’ont pas forcément besoin à des prix qui ne sont pas justes. Alors pour éviter cela, il propose aux marques de ne pas participer au Black Friday mais plutôt d’inciter les consommateurs à faire l’inventaire de ce qu’ils ont chez eux, à donner ou recycler ce qu’ils ne veulent plus et seulement après, à acheter s’ils en ont vraiment besoin. Du bon sens donc pour rendre ce vendredi un peu moins noir.

Pour toutes les marques qui le souhaitent, il est encore possible d’adhérer au collectif jusqu’au 29 novembre.