Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire provoque l’arrêt catégorique du secteur culturel. En réponse à cette injustice qui concerne des milliers de professionnels, des rassemblements s’organisent et auront lieu sur les différentes places symboliques en France.
La culture s’est soudainement éteinte il y a quelques mois et l’état de ce secteur s’est lourdement dégradé. Les prises de décisions gouvernementales et l’arrêt brutal du secteur culturel ont plongé l’ensemble des professionnels dans la plus grande précarité. C’est avec inquiétude que tous les intervenants de ce mouvement ont constaté que les libertés d’expressions, les droits fondamentaux et les libertés individuelles étaient en train de disparaître progressivement. Pour eux, il est grand temps de réagir. Après les rassemblements contre la fermeture des lieux de la culture du 15 décembre dernier, tous les acteurs du milieu de la culture décident de lancer un appel massif à se mobiliser le samedi 16 janvier. Ces marches citoyennes auront lieu sur la place de la République à Paris et sur les différentes places symboliques de France. Cette mobilisation fait appel aux collectifs festifs, techniciens, producteurs, danseuses, intermittents et tout autres professionnels de ce secteur à fédérer leurs compétences pour défendre leurs libertés.
Cette union pacifique alternera des prises de paroles, des discours et des programmes musicaux. En assemblant les diverses compétences fédératrices de ce secteur, l’utilisation de l’art sera le vecteur en réponse aux injustices sociales et politiques. L’ambition principale de ce mouvement est de susciter des débats à tous les étages de la société et d’unir leurs forces dont la créativité sera leur arme essentielle.
Pour l’ensemble des professionnels intervenant dans cette démarche, il est essentiel d’entamer un processus de réflexion pour penser à l’avenir du monde culturel et de la démocratie. S’unir en trouvant des solutions adéquates et demander la réouverture immédiate des lieux de la culture leur semblent impératif.
Il est possible à tous les professionnels de la culture d’apporter leur soutien en signant la pétition “ L’appel de la culture pour la défense des libertés” :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSduCoTa9SAwMPdwmlHloLcMOjFhY3FJzc1MS3egDWQEXSGEUQ/viewform