Après sept longues années de débats houleux, le parlement suisse a enfin accepté l’union civile entre les personnes du même sexe. Lumière sur cette annonce très attendue.
Le mariage pour tous deviendra bientôt réalité en Suisse. Ce mardi 2 décembre, le Conseil des États a accepté, par 22 voix contre 15 et 7 abstentions, ce projet de loi très attendu par la communauté LGBTQIA+. Ce dernier inclut également le don de sperme pour les couples lesbiens. Par conséquent, cette grande avancée en matière de droit pour les homosexuels permettra aux couples concernés de ne plus devoir s’expatrier pour se faire inséminer. De plus, ce projet de loi reconnaît l’épouse de la génitrice de l’enfant comme sa deuxième mère, alors que jusqu’ici, il fallait recourir à l’adoption.
Olga Baranova, directrice de campagne pour le mariage pour tous : « Cela fait sept ans que nous attendions cela. L’émotion est très forte. » Cependant, la bataille n’est pas encore terminée. En effet, “Le projet de loi n’instaure cependant pas encore l’égalité totale pour les enfants issus de familles arc-en-ciel”.
Face à cette contestation, le dossier est retourné entre les mains du Conseil national. Désormais, il ne reste plus qu’à attendre le verdict final et surtout, à déterminer si, oui ou non, un référendum sera mis en place.
Pour rappel, en cette fin d’année 2020, la Suisse était l’un des derniers pays d’Europe occidentale à ne pas avoir autorisé le mariage pour tous.