Quand on est DJ, la mobilité est indirectement liée au métier. Mais face au réchauffement climatique, il est indispensable de se remettre en question afin d’adopter un mode de vie différent. Explications.
« Il est nécessaire de penser les concerts dans une logique de tournée afin de mettre en place des tours qui font sens économiquement et écologiquement. » Voici le discours éloquent tenu ce lundi 22 juin par Simo Cell, DJ et producteur de musique. Soucieux à l’idée de repenser l’avenir, l’artiste a publié une tribune percutante pour faire réagir l’industrie musicale.
Dans ce texte publié sur le média Libération, il appelle chaque acteur de la scène musicale à considérer l’avion comme dernier recours pour se déplacer, à privilégier les hôtels proches des clubs et enfin, à développer la scène locale à l’échelle des régions. Une prise de conscience qui lui est apparue pendant le confinement, comme en témoigne ces mots : ”ce ralentissement forcé a été l’occasion de prendre du recul sur mes choix, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Et, j’ai compris que les leçons à en tirer étaient toutes autres que de seulement prévoir des stocks de masques.” Pour lui, le changement doit s’opérer dès à présent.
Le DJ rappelle à ses collègues que pour continuer à vivre de leur musique, ils doivent définir des engagements qu’ils se doivent d’honorer. Des engagements directement liés aux thématiques du local et de la mobilité.
L’artiste termine son discours par ces trois phrases symboliques : “Tirons-nous vers le haut. Nous avons les moyens de créer cette force qui vient du terrain, une force non imposée et désirée. Bougeons-nous putain.”
Pour information, Simo Cell fera partie d’un talk sur les modes de fêtes durable pour Danser Demain qui aura lieu ce mercredi 24 juin.