La vue depuis le studio de Simon

Seuls ensemble – interview d’un.e confiné.e #5 : Simon, compositeur, confiné dans son studio parisien

Chaque jour, ,Beweird vous propose le regard d’un.e confiné.e sur cette situation exceptionnelle.

Confinement Jour #10 : Simon, 30 ans, compositeur, aka @SadboiSimon, confiné dans son studio parisien et en panne de créativité face au confinement.

“Souvent ce qui se passe, c’est que je me réveille motivé à créer, puis en me rappelant que tout est fermé et qu’il est presque complètement interdit d’aller dehors et que je dois rester dans mon petit studio, j’ai des troubles de la concentration.”

Ton moral ?

 OK (mais jusqu’à quand ?) 

Ville ou campagne ? 

Ville

Maison ou Appart ?

Appart (studio de 14m2)

Chômage technique ou télétravail ?

Chômage tout court car je suis intermittent du spectacle et j’avais rien de spécial en ce moment 

Ta routine quotidienne ?

Je n’ai pas vraiment de routine. J’essaye juste de me lever tôt tous les matins et de prendre mes repas aux mêmes horaires mais ce qui se passe entre temps peut varier en fonction de comment je me sens.

Quelles conséquences a le confinement sur ta créativité ?

Souvent ce qui se passe, c’est que je me réveille motivé à créer, puis en me rappelant que tout est fermé et qu’il est presque complètement interdit d’aller dehors et que je dois rester dans mon petit studio, j’ai des troubles de la concentration. Je n’arrive plus à me focus ni sur ma musique ni même sur un épisode entier d’une bonne série.

Simon dans son studio qui lui sert aussi de “home studio”

Comment vois-tu l’avenir du secteur culturel après cette crise ? 

Pour moi il y a 2 cas. Soit la torpeur dans laquelle on est va mettre du temps à se dissiper (les gens n’oseront peut-être pas retourner dans des lieux de grand rassemblement tout de suite à cause de la psychose que peut engendrer le Covid19), soit c’est tout l’inverse et on peut connaître un espèce de “boom culturel”. Tous les acteurs de la vie culturelle et nocturne vont sûrement préparer des trucs de fou et ceux qui ont créé chez eux vont enfin pouvoir partager leur travail ! Dans les deux cas, c’est assez incertain de prévoir comment vont réagir les gens ! 

Comment préserves-tu ta vie sociale ? Comment gardes-tu contact avec tes proches ?

Je pense que comme beaucoup de gens, je garde un semblant de vie sociale en faisant des appels vidéos avec ma famille et mes amis, mais ça n’a vraiment pas la même saveur que de partager un vrai moment. Sinon, c’est partage de mèmes débiles sur le confinement et j’essaye de faire quelques petits DJ sets en live Insta de temps en temps.

Tu es sorti combien de fois depuis le début du confinement ? 

Je suis peut-être un mauvais élève, mais je sors 2x 15 minutes par jour pour me dégourdir les jambes (14m2 oblige). Mais je suis toujours seul, et je prends un itinéraire où je ne croise jamais personne. Il faut rester ultra vigilant !

Dans ton frigo, qu’est-ce qu’il y a, là ? 

De la salade et du whisky.

Ce qui te manque le plus ? 

Flâner dans les rues. Et la possibilité de me dire que je peux aller où je veux quand je veux.

La première chose que tu vas faire quand le confinement sera fini ?

Instinctivement, je dirais que je me jetterai à la Villette, mais vu la chance qu’on a, il risque de pleuvoir quand le confinement sera fini.

Si vous aussi vous souhaitez raconter la manière dont vous vivez le confinement, écrivez-nous à elodie@beweird.fr !