Chaque jour, ,Beweird vous propose le regard d’un.e confiné.e sur cette situation exceptionnelle.
Confinement Jour #16 : Tania, professeur de philosophie en Terminale et Classes Prépa qui redouble d’ingéniosité pour faire cours en ligne à ses élèves
“Pour mes élèves de Terminale, la situation est très angoissante parce qu’ils ne savent pas quand l’examen du Bac aura lieu, si les épreuves seront les mêmes…”
Ville ou campagne ?
Ville.
Maison ou Appart ?
Appart.
Chômage technique ou télétravail ?
Télétravail.
Ta routine quotidienne ?
Programme calibré heure par heure ! Cours à préparer, réponse aux mails, échauffement vocal (vire-langues et autres réjouissances), deux heures d’écriture, yoga en ligne…
Comment fais-tu en sorte que tes élèves continuent leur scolarité ? Quels moyens as-tu mis en place ?
J’utilise Google Classroom et je poste des cours audio sur Soundcloud. J’essaie de multiplier les types d’activités : des quizz, des extraits de textes philosophiques accompagnés de questions ciblées, des fiches notionnelles pour réviser ce qu’on a vu dans l’année.
Est-ce que cela fonctionne ?
Oui mais je suis submergée de mails… C’était surtout chronophage au début, le temps que tous les élèves prennent en main la plateforme, et comprennent qu’il fallait poster les devoirs directement sur celle-ci.
Quelle conséquence le confinement peut avoir sur tes élèves ?
Le confinement aggrave les inégalités : comment peut-on rendre les devoirs de qualité si on partage sa chambre avec un ou plusieurs autres membres de la famille ? Habituellement, les élèves qui ne peuvent trouver le calme chez eux peuvent travailler au CDI ou à la bibliothèque.
Pour mes élèves de Terminale, la situation est très angoissante parce qu’ils ne savent pas quand l’examen aura lieu, si les épreuves seront les mêmes… Pour ceux de classes préparatoires, c’est encore pire : ils viennent tout juste d’apprendre que les oraux étaient annulés, et qu’ils seraient sélectionnés seulement sur l’écrit. Les révisions deviennent un marathon, dans la mesure où les écrits ont été décalés de plusieurs semaines.
Comment vois-tu le reste de l’année scolaire à la fin du confinement ?
Des révisions, et beaucoup de bachotage ! Nous avions presque terminé le programme avant la fermeture des lycées, donc je ne suis pas très inquiète, si ce n’est de l’état psychologique des élèves suite à ces semaines passées enfermés chez eux.
Comment préserves-tu ta vie sociale ?
WhatsApp, Messenger, Skype… Je n’aime pas trop téléphoner habituellement, mais là, je m’y fais !
Tu es sorti combien de fois depuis le début du confinement ?
Un jour sur deux, pour faire les courses. Une fois pour courir, mais sur le béton, ce n’est pas aussi agréable que dans la nature…
Dans ton frigo, qu’est-ce qu’il y a, là ?
Des millions de trucs. Il n’a jamais été aussi rempli ! Il y a plein de légumes, et six fromages différents.
Ce qui te manque le plus ?
Marcher librement dans la ville !
La première chose que tu vas faire quand la confinement sera fini ?
Voir mes parents !
Si vous aussi vous souhaitez raconter la manière dont vous vivez le confinement, écrivez-nous à elodie@beweird.fr !