Pour la Fête des pères ils ne demandent qu’un seul cadeau : “1 mois de congé paternité”

Pour la Fête des pères ils ne demandent qu’un seul cadeau : “1 mois de congé paternité”

Un collectif de pères vient de publier une tribune dans laquelle tous réclament l’allongement du congé paternité à #1moisminimum. Explications.

Ce dimanche 21 juin 2020, c’est notre fête ! L‘occasion pour nous de prendre la parole de manière positive, sincère, concertée et libérée sur l’allongement du congé paternité.” C’est par ces mots particulièrement forts que ces pères ont choisi d’ouvrir le discours, ce dimanche 16 juin. Tous souhaitent libérer la parole autour de ce sujet sensible et toujours au cœur de vives tensions. 

Un engagement qui est né notamment de leur expérience personnelle. En effet, pas facile de s’éloigner rapidement de son bébé quand ce dernier vient tout juste de venir au monde. Pour rappel, les jeunes pères bénéficient de 3 jours de congé de naissance et 11 jours de congé paternité dès l’arrivée de l’enfant. Mais il estiment que le nouveau-né a tout autant besoin d’une présence paternelle que maternelle, comme en témoigne cet extrait : « En tant que pères, nous pensons que nous avons un grand rôle à jouer. Nous constatons avec regret que la revendication d’un congé prolongé des hommes soit bien souvent portée par les femmes. Plus actives, plus militantes, elles sont au premier rang de la mobilisation. Ne devrions-nous pas nous aussi nous exprimer davantage ? »

Mais, contrairement à d’autres pays mentionnés par le collectif, Emmanuel Macron refuse actuellement d’instaurer un congé paternité équivalent au congé maternel en terme de durée et de rémunération, notamment pour des raisons financières. Alors, reste à savoir si cette tribune sera entendue par le gouvernement.

Pour lire la tribune, c’est par ici.