En cette fin d’année 2019, la discrimination raciale reste aujourd’hui encore, un fléau toujours aussi présent dans notre société. Tous les jours en France, des personnes sont confrontées à des situations discriminatoires, aussi humiliantes que blessantes. Pour rendre compte de cette alarmante réalité, une jeune femme a souhaité briser le tabou en piégeant ouvertement un propriétaire.
Depuis samedi, un tweet fait scandale sur la toile. Son auteure, une jeune femme qui a souhaité piéger un propriétaire après que son ami a été victime de discrimination raciale.
Les faits remontent au 16 novembre dernier. Younès, très intéressé par une annonce immobilière sur le site Le Bon Coin, contacte le loueur pour une éventuelle visite du logement. Après avoir communiqué son nom et prénom, sur demande du propriétaire, il reçoit une étrange réponse affirmant que l’appartement a finalement trouvé preneur. Pour découvrir si son ami a été refusé pour un motif discriminatoire, la jeune femme à l’origine du tweet décide d’envoyer à son tour trois messages signés de noms et prénoms différents : Louise Reichmann, Aminata Ndiaye et François Edmond.
Avec deux réponses positives en faveur de Louise et François et un refus pour Aminata, le constat semble sans appel : le propriétaire choisit ses futurs locataires en fonction de leur origine. Une sélection évidemment illégale comme le rappel la loi du 6 juillet 1989, stipulant que « le droit au logement est un droit fondamental et qu’aucune personne ne peut se voir refuser la location d’un logement pour un motif discriminatoire défini à l’article 225-1 du code pénal ».
Preuve que même en 2019 et à l’approche de la nouvelle année, les discriminations perdurent et continuent bel et bien de polluer la société.