Née garçon, Sasha 8 ans a exprimé à ses parents depuis ses 3 ans qu’elle se sent fille. Le réalisateur français Sébastien Lifshitz a donc suivi son quotidien et celui de toute sa famille tandis qu’ils doivent faire face à la difficulté de faire accepter sa différence. Un film bouleversant à voir en replay sur Arte.tv.
La dysphorie de genre, c’est le terme médical qui désigne l’identification forte et permanente d’une personne à un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance. C’est le lot de Sasha, une enfant qui depuis qu’elle a 3 ans, dit à ses parents qu’elle veut être une fille. Sa mère a donc fait le choix d’écouter son enfant et de la considérer comme une petite fille. Elle lui achète des robes et toute la famille utilise les pronoms féminins pour parler de Sasha.
Le combat d’une mère et de toute une famille
Plus que de devoir gérer le mal-être de Sasha, Karine, sa mère, doit aussi faire face au regard des autres et aux discriminations. On voit alors une mère courageuse et déterminée à tout faire pour que son enfant soit heureuse. On voit aussi un père abasourdi face à l’étroitesse d’esprit de certains. Et l’on voit des frères et sœurs aimants prêts à défendre leur sœur.
Le monde des enfants face au monde des adultes
On voit également la détresse d’une enfant face à des adultes professionnels de l’éducation qui refusent de comprendre qui elle est. La dysphorie de genre étant encore vue comme un état passager plus qu’un trouble réel, difficile pour certains adultes de comprendre ce qu’elle implique et donc d’accepter que Sasha soit genrée au féminin à l’école par exemple. Une violence inouïe pour une enfant de 8 ans et incompréhensible pour sa famille, surtout lorsque les enfants qui entourent Sasha, eux, semblent tout à fait comprendre et accepter la situation lorsqu’elle leur est expliquée clairement.
Un documentaire touchant, filmé avec une simplicité juste.
La Bande Annonce
Petite Fille est à voir gratuitement sur Arte.tv