Le monde du rugby se réveille contre l’homophobie

Le monde du rugby se réveille contre l’homophobie

La Ligue Nationale de Rugby a annoncé un plan de lutte contre l’homophobie pour multiplier les prise de consciences dans ce sport jugé encore trop « macho ».

L’homosexualité dans le rugby reste, aujourd’hui encore, largement tabou. Pour faire évoluer les mentalités au sein du milieu sportif, La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a annoncé la mise en place d’actions de terrain. Ce plan de lutte répond au récent sondage réalisé par l’association qui a pour but de gérer le secteur professionnel du rugby à XV. Et à la question « pensez-vous qu’il soit facile d’être un joueur de rugby homosexuel ? » 87% des joueurs ont répondu « non » et 18% ont quant à eux refusé de se prononcer.

Face à ce constat alarmant, La Ligue Nationale de Rugby a lancé un programme nommé #PlaquonsLHomophobie. Le principal but de cette opération contre l’homophobie est de sensibiliser au moins 1.500 joueurs des clubs professionnels et centres de formation, ainsi que les présidents de club, et les entraîneurs à travers des ateliers spécifiques. Le programme prévoit ainsi la création d’une trentaine d’ateliers à destination des présidents de club, des joueurs, des membres du staff ainsi que des rugbymen en formation. À cela s’ajoute l’organisation d’une journée de championnat inclusive qui se déroulera au mois de mai pour le TOP 14 et la PRO D2. Une journée particulièrement symbolique puisqu’elle sera entièrement dédiée à la lutte contre l’homophobie. Enfin, la LNR souhaite mettre en place des partenariats avec des associations de rugby LGBT+, comme Les Coqs Festifs.« Avec beaucoup d’humilité et de détermination, nous voulons que les jeunes rugbymen deviennent des ambassadeurs de leur sport et du vivre-ensemble » a expliqué Paul Goze, président de La Ligue Nationale de Rugby. Espérons donc que ce plan de lutte fasse évoluer les mentalités dans le milieu sportif.