PARIS ELECTRONIC WEEK 2020: pour un avenir de la fête durable, inclusif et responsable

Les jeudi 24 et vendredi 25 septembre de 14h à 20h se tiendra la 8ème édition de la Paris Electronic Week, rencontre incontournable des professionnels des musiques électroniques, présentée par Technopol et la Gaité Lyrique. Beweird est partenaire de l’événement.

Si vous êtes un amoureux des musiques électroniques ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cet acteur essentiel du monde culturel contemporain, cette rencontre est faite pour vous ! Sujets politiques, sociaux, culturels et environnementaux y seront abordés par les professionnels de la musique électronique (Djs, Bookers, Organisateurs évènementiels etc.) dans des workshops, débats, conférences et autres activités avec le public. 

Nombres d’acteurs essentiels de cette industrie créative seront présents cette année, parmis lesquels Bandcamp, United We Stream Asia, Arty Farty, BarK Agency, Metaphore Collectif, Green Events et bien d’autres. 

Un programme dans l’ère du temps

En cette période plus qu’incertaine et précaire pour les musiques électroniques et le monde de la nuit, la Paris Electronic Week a fait le choix de se tourner vers le futur, avec pour thème principal de cette édition 2020: “l’avenir de la fête”. Au programme donc, engagement et optimisme. Oui, la fête se retrouve reléguée au rang des événements privés pour le moment et laisse un grand nombre de ses professionnels sans revenus, (Vous aussi vous avez fini par louer des Airbnb avec vos amis aspirants DJs pour pouvoir danser et vous éloignez un peu de vos quotidiens lugubres?) mais, en réponse à cela, la PEW fait le pari de profiter de la crise pour se tourner vers l’action et la prise de responsabilités à un moment où le milieu en a clairement besoin. Responsabilité face aux participants, aux acteurs et à l’environnement. Si le monde de la fête est en péril, la PEW y voit l’opportunité de repenser la fête avec respect et inventivité afin que celle-ci revienne plus forte et responsable que jamais. 

Ainsi, dans la continuité de mouvements de libération de la parole tels que #METOO et BLM, nombreux thèmes liés à la parité,  à l’antiracisme mais aussi au respect des communautés LGBTQI+ et à la sécurité de tout un chacun y seront abordés. Bref, autant de sujets visant à améliorer la vie de chaque participant et acteur du monde de la musique électronique en fondant un milieu culturel définitivement inclusif, respectueux et responsable. Cela grâce à des grands thèmes pensés pour favoriser le débat politique : 

Le programme

Le premiers grands thèmes connus du public pour le jeudi 24 septembre:

De 14:30 à 16:15 : Business as (un)usual

Comment le milieu professionnel peut-il survivre durant cette crise sanitaire? Solutions et inventivité. 

De 16:45 à 18:00 : Plutôt que guérir

Concentration sur la prévention des risques, tant au niveau du COVID-19, que de la sortie de manière durable et responsable de la clandestinité et de la sphère du privé. 

De 18:30 à 20:00 : Balance ton corps : sortir les musiques électroniques des systèmes de domination

Mise en perspective historique et sociologique des fêtes de par le monde. S’engager de manière forte pour les minorités.

De 15:00 à 16:00 : Appropriation culturelle dans les musiques électroniques

Animé par Elodie Vitalis, notre rédactrice-en-chef !

Les grands thèmes du vendredi 25 septembre:

De 14:30 à 16:00 : Espaces-temps des fêtes à venir

La fête face à la distanciation sociale. En quoi les solutions temporaires peuvent être autant de prémices de solutions durables ?

De 16:30 à 18:00 : Les fêtes DIY

DIY et impact environnemental limité. “Inventivité, frugalité et jeu avec la contrainte au programme.”

De 18:30 à 20:00 : Balance ton corps part 2: sortir les musiques électroniques des systèmes de domination

La place des femmes dans l’électro, la sécurité en milieux festifs, la libération de la parole et la responsabilité des professionnels.

De 15:00 à 16:00 : La sororité en musiques

Un événement à suivre en live streaming

Cette année – COVID-19 oblige – la Paris Electronic Week sera de retour dans un format hybride. Quelques places sont disponibles pour assister aux conférences à la Gaité Lyrique mais l’événement sera principalement disponible en ligne, sur la page Facebook de la Paris Electronic Week et sur celles de leurs partenaires (Beweird compris), en live streaming.

Direction la billetterie de la Gaité Lyrique ici.

Plus d’informations sur la page facebook de l’évènement.